Halloween arrive. Et ça veut dire qu’il y a des frissons. Pour rester dans le thème, nous avons demandé à certains planificateurs et répartiteurs ce qu’ils recevaient ou ce qui leur faisait transpirer la peur. Ci-dessous, vous pouvez lire quelques vrais cauchemars. Attention, pas pour les âmes sensibles. (Mais on peut dire qu’à chaque fois que ça s’est bien terminé.)
Après des litres de sang, de sueur et de larmes, en tant que planificateur, vous avez réussi à établir un bon calendrier pour la période de planification à venir. Vous avez pris en compte les souhaits de vos collègues, aussi bien en bien qu’en mal. Malgré la charge de travail, vous avez réussi à prendre des congés. Une tape dans le dos est de rigueur. Top pour toi ! Vous publiez fièrement votre planning. Et puis… vous voyez comment votre beau casse-tête est résolu par des employés diligents qui veulent changer les choses (entre eux). De l’horreur, de l’horreur pure !
Tu es un dispatcher et tu viens travailler. La veille de votre retour à la maison en toute tranquillité, l’horaire quotidien semblait bon. Tu allumes ton ordinateur, et tu vas prendre une tasse de café. Vous ouvrez votre outil de planification. Après quelques secondes, l’écran s’ouvre et… le tableau de planification est complètement vide. Pas seulement aujourd’hui, mais les autres jours de la semaine. Pour aggraver les choses, vous recevez des appels de vos techniciens de service : ils ne voient rien sur leur tablette et ne savent pas non plus où aller. Panique !
Ce n’est pas vraiment un cauchemar, mais des frissons occasionnels. Dans certaines organisations, vous avez des employés qui font dès tôt depuis des années et qui ne veulent jamais travailler le tard. Ou vice-versa. Il y a des employés qui veulent seulement conduire des routes spécifiques, ou qui veulent travailler dans un terminal particulier. Vous avez des employés qui s’obstinent à s’en tenir à un service ou à une région. A tel point que ces souhaits sont devenus des droits virtuellement acquis. Des collègues qui ne sont jamais ou pas du tout flexibles, c’est un peu effrayant pour tout planificateur ou répartiteur.
Niet zozeer een nachtmerrie, maar wel om af en toe de rillingen van te krijgen. In bepaalde organisaties heb je medewerkers die al jaren vroeges doen, en die nooit een late shift willen werken. Of omgekeerd. Er zijn medewerkers die enkel specifieke routes willen rijden, of in één bepaalde terminal willen werken. Je hebt medewerkers die koppig vasthouden aan een afdeling of regio. In die mate dat die wensen nagenoeg verworven rechten zijn geworden. Collega’s die zich nooit of te nimmer flexibel opstellen, dat is voor elke planner of dispatcher is ook wel een beetje griezelen.
Une autre expérience de répartiteur issue de la pratique. La veille du Nouvel An et le repartiteur est assise seule au dispatching de l’aéroport. Vers une heure du matin, le téléphone sonne, il s’avère que c’est un appel de la République dominicaine. Un avion avec plus de 300 passagers à bord, qui venait de décoller, a dû revenir à cause d’un “birdstrike” pendant le décollage. Ai ! Cette même nuit, les passagers bloqués ont dû trouver des solutions en toute hâte. Tant pour les voyageurs en République dominicaine que pour ceux qui doivent quitter Bruxelles 10 heures plus tard. Le fait que ce soit la veille du Nouvel An ne rend pas les choses faciles. De plus, vous pouvez faire venir les gestionnaires de derrière la table de la fête ou de l’étage du travail.
Nous nous réjouissons d’entendre parler de vos plus grandes craintes en tant que planificateurs ! Est-ce que quelque chose a déjà mal tourné ? Quel genre de problème de planification vous donne la chair de poule ? Laissez un message en utilisant le formulaire ci-dessous !
Qu’est-ce que la planification des capacités ? Nous constatons régulièrement que les planificateurs se laissent soudain submerger par les changements…
Qualités d’un bon planificateur Vous êtes un bon planificateur et organisateur Bien sûr ! En tant que planificateur, il est…