7 qualités d’un bon planificateur

Le rôle du planificateur est trop souvent sous-estimé. Planifier le personnel, les tâches ou les services, c’est plus que ” simplement ” faire un planning. Le planificateur ou le répartiteur conseille la direction dans l’organisation du travail. Il est également un important porte-parole des employés. Pour exercer au mieux le rôle de planificateur, un certain nombre de compétences ou de qualité sont d’une grande importance. Êtes-vous capable d’être un bon planificateur ?

Qualités d’un bon planificateur

Vous êtes un bon planificateur et organisateur

Bien sûr ! En tant que planificateur, il est essentiel de bien organiser son propre travail et celui des autres. Dans un environnement où vous devez faire face à des problèmes aigus et à des changements, il est essentiel de toujours garder une vue d’ensemble. De plus, il est très important de pouvoir séparer les questions principales et secondaires afin de pouvoir faire des choix bien fondés. Enfin, vous devez également savoir quelles questions sont prioritaires.

Vous êtes un coordinateur

Les planificateurs sont en contact permanent avec de nombreuses fonctions au sein d’une organisation. Il s’agit du service du personnel, des employés, des clients, de la direction, mais aussi des cadres. Ses liens déterminent aussi en grande partie le rôle du planificateur dans l’organisation. Il est important d’être capable de changer de poste, de peser les intérêts des différentes parties concernées, d’impliquer les départements et les employés dans la planification du personnel et d’aider toutes les parties à prendre les bonnes décisions.

vaardigheden van een planner

                                    Waar op de as bevind jij je als planner?

Tu prends l’initiative

Identifier les opportunités et les goulots d’étranglement et rechercher des solutions ciblées. Il appartient aux devoirs de chaque planificateur. Il ne s’agit pas uniquement d’éteindre les petits incendies, vous contribuez également à l’amélioration des processus à long terme. Vous êtes vigoureux et vous pensez à l’utilisation d’employés dans les pics et les creux dans le travail.

Vous êtes communicative

La pression est parfois très élevée, vous êtes tiré de tous les côtés. Les clients, les employés et les gestionnaires sont tous à votre bureau. En tant que planificateur, vous devez posséder des compétences en communication afin de faire connaître clairement vos idées et vos opinions aux autres. Il est pertinent d’utiliser un langage clair et de s’assurer que votre message passe clairement. De bonnes aptitudes à la communication sont indispensables.

Vous êtes résistant au stress

Un planificateur doit travailler régulièrement sous la pression du temps. Il peut arriver qu’un employé abandonne inopinément à cause d’une maladie ou que le client ait d’autres souhaits. C’est la tâche et la responsabilité du planificateur d’anticiper cela et de trouver rapidement une solution. Pour cela, il est essentiel d’être capable de bien performer dans une situation très stressante. Cela signifie aussi qu’en tant que planificateur, vous devez être capable de faire face aux revers, aux déceptions ou aux résistances. Et ce n’est pas toujours facile.

Vous pensez que la solution de problèmes

Le planificateur voit où se situe un défi et comment il peut être résolu. Nous obtenons ces solutions grâce aux analyses et aux prévisions faites. Le planificateur idéal a une capacité d’analyse. De plus, en tant que planificateur, vous devez tenir compte des intérêts du client, des intérêts commerciaux et des intérêts des employés dans les choix que vous faites.

Mais n’oubliez pas, aucun planificateur n’est parfait !

Bien sûr, chaque planificateur a ses forces et ses faiblesses. Personne n’est parfait. Le truc est de développer les points forts et de soutenir les points faibles. Alors n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à notre Academy. Vous travaillez comme planificateur depuis un certain temps et vous aimeriez acquérir plus de connaissances et de compétences ? Ou êtes-vous complètement nouveau dans le domaine des plannings et de la planification du personnel ? Nous disposons d’un large choix de cours et d’ateliers de formation. Ceci en mettant l’accent sur différentes compétences.

De plus, vous pouvez être guidé par un mentor de Déhora. Nos planificateurs expérimentés guident et forment des planificateurs (débutants) possédant les connaissances, l’expérience et les compétences de coaching nécessaires.

Formation en planification du personnel

Ook interessant

erreurs
5 erreurs courantes dans la planification du personnel

1. Faire la planification trop tard Les planificateurs ou les répartiteurs sont parfois tellement concentrés sur les événements quotidiens qu’ils…

horaires de travail
10 règles générales pour des horaires de travail plus sains

Motif de changement de vitesses en rotation avant – à l’intérieur d’une plage Rotation courte entre les services Minimum de…