L’auto-planification est de plus en plus considérée comme une bonne solution de rechange au travail par quarts fixes. Les avantages de l’auto-planification avec un système d’equipées et de changement de vitesse sont donc importants. En outre, elle va de pair avec des mesures relatives à la flexibilité et à la durabilité. Lisez ici pourquoi
En ce qui concerne le travail par quarts classiques, nous pensons à des horaires de travail robustes et collectifs. Tout le monde suit les mêmes services au même rythme. Les horaires de travail sont également connus pour de plus longues périodes. Un système de roulement classique (cyclique) est donc très prévisible et offre une sécurité en matière d’heures, de primes et de jours de congé. Si l’offre de travail est stable et que les formes contractuelles des employés sont les mêmes, un horaire cyclique collectif est un réservoir intransigeant. Mais….
Nous entendons de plus en plus souvent dire que les employés ont de la difficulté à travailler dans un système continu. Le travail devient plus lourd. Ils doivent parfois travailler plus longtemps. Et il y a des employés qui préfèrent travailler moins de nuits ou même plus. De plus, il n’est pas évident de combiner les questions privées avec les changements de quarts de travail. Certains soirs gratuits pour un hobby ou une famille ? Un jour de congé ? Il est assez difficile d’y arriver avec un horaire de quart de travail plat et collectif. Enfin, vous pouvez également faire quelques commentaires sur la santé et l’employabilité durable.
D’autre part, il existe un besoin croissant de flexibilité au sein des organisations. La demande de travail fluctue régulièrement et il y a des pics et des creux saisonniers. Il y a un travail à la demande ou une occupation qui doit être différente d’un jour à l’autre. Le travail inattendu ne peut être absorbé qu’avec des heures supplémentaires. Cela entraîne des coûts supplémentaires et un risque de violation du droit du travail. Bref, un peu de mobilité est nécessaire.
La meilleure réponse aux problèmes ci-dessus est simplement une extension les uns des autres: personnalisation et individualité des équipes. À notre avis, ce sont des clés importantes pour des horaires de travail plus sains et flexibles. L’auto-planification est une méthode éprouvée pour faire cela. Après tout, il existe des exemples réussis d’organisations qui travaillent en équipe et qui ont pu créer de la valeur ajoutée à l’aide de l’auto-planification.
Les salariés plus âgés qui ne peuvent plus travailler la nuit peuvent choisir un horaire moins chargé grâce à l’auto-programmation. Le contrôle des heures de travail entraîne une diminution de l’absentéisme, une implication accrue. Cela contribue alors à une productivité plus élevée et à des employés plus motivés. Les employés indiquent qu’ils sont disposés à travailler plus longtemps, à condition qu’ils puissent influencer leurs propres horaires de travail. Les exigences d’occupation peuvent être formulées plus clairement. Et le déploiement du personnel peut être mieux adapté à la demande de travail exact. Avec l’auto-programmation, il n’est plus le cas que tous les employés entrent dans les portes à huit heures du matin. Ils viennent quand ils sont nécessaires. Enfin, l’auto-programmation est un énorme atout sur le marché du travail.
L’auto-programmation en équipe conduit donc à un bon équilibre: l’organisation obtient la flexibilité souhaitée. Les employés bénéficient de conditions de travail favorables, comme en disent davantage les loisirs. Et la grande chose est que l’auto-programmation ne se suffit pas à elle-même. Cette méthode peut être combinée avec diverses mesures d’autonomisation, de flexibilité et de durabilité. Par exemple, un système d’heures annuelles ou des règles de base pour l’ergonomie de la liste. Cela signifie que l’auto-programmation s’intègre bien dans la vision globale de la politique et des opérations du personnel.
Nous savons par expérience que la modification des horaires de travail est toujours un processus délicat. Avec le passage d’équipes permanentes à l’auto-programmation, il y a bien sûr un certain nombre de questions. Quelques objections fréquemment entendues sont connues, mais nous les énumérerons brièvement.
Plus d’équipes fixes? L’idée d’équipes permanentes est abandonnée, de sorte que les équipes sont un peu secouées. Certains employés se connaissent moins bien, alors que différentes qualités et compétences doivent être garanties. L’avantage est que les employés avec auto-planification deviennent vraiment multi-déployables. Ils acquièrent d’autres compétences et bénéficient à l’employabilité durable.
De nombreux postes ont une allocation fixe pour travailler en postes irréguliers. L’auto-programmation crée des différences d’horaires entre les employés. Afin d’introduire avec succès l’auto-programmation, il est nécessaire d’utiliser une vision claire et partagée pour appliquer des règles de rémunération claires qui tiennent compte des différences de désagréments qui peuvent résulter des horaires.
Une autre objection fréquemment entendue est que les employés peuvent anticiper moins. Avec un horaire de travail fixe, les employés savent déjà au début de l’année quand ils doivent travailler à Noël. La période de planification est un peu plus courte pour l’auto-programmation. D’un autre côté, bien sûr, les employés obtiennent les heures de travail souhaitées, ce qui rend la prévisibilité moins nécessaire. Et en tant qu’organisation, vous pouvez mieux répondre aux pics et aux creux de votre travail. Les jours de congé ou les quarts fixes peuvent également être planifiés longtemps à l’avance.
Heureusement, les questions ci-dessus n’ont pas empêché un certain nombre d’organisations de démarrer l’auto-planification. Les solutions choisies peuvent varier, mais le cœur de l’auto-planification reste toujours intact. Soit dit en passant, il existe de nombreuses possibilités de croissance progressive pour les calendriers individuels.
Une partie de l’équipe peut choisir ses propres heures de travail, tandis que les autres continuent de travailler selon l’ancien schéma. Il est également possible de conserver une partie de la liste de travail, comme les week-ends fixes ou les nuits. Dans le domaine de la rémunération, il n’est pas non plus jugé déraisonnable que lorsque l’ensemble du groupe est responsable de la planification, le groupe continue de détenir une récompense fixe. Enfin, la communication, la transparence et la perspicacité, ainsi qu’un bon support logiciel, faciliteront le processus d’auto-planification. Nous conseillons également toujours aux organisations de commencer petit, par exemple avec un pilote dans un département.
Souhaitez-vous savoir comment fonctionne l’auto-programmation dans la pratique? Êtes-vous curieux de savoir comment (d’autres) organisations y ont fait face? Laissez un message. Nous aimerions venir pour une conversation ouverte.
Qu’est-ce que la planification des capacités ? Nous constatons régulièrement que les planificateurs se laissent soudain submerger par les changements…
Le choix n’est pas évident, surtout dans les organisations qui ont plusieurs équipes, départements ou sites. Par exemple, il existe…