Pas de planification trop lourde
Sarens est reconnu dans le monde entier comme le leader absolu en matière de location de grues, de levage de charge lourdes et de transport exceptionnel. Et cela implique beaucoup de travail. En raison de la longue absence du planificateur de gréeur permanent, Sarens a immédiatement eu besoin d’un remplaçant ayant de l’expérience en planification. Déhora a rapidement fourni un soutien temporaire avec son propre planificateur.
Plans de l’extraordinaire
Le groupe Sarens, dont le siège est à Wolvertem, est une organisation internationale d’origine belge. Sarens est spécialisée dans la location de grues et les projets d’ingénierie pour le levage et le déplacement de charges de dimensions et de poids exceptionnels. La devise de Sarens: ‘rien de trop lourd, rien de trop haut’. Sarens vient de présenter la plus grande grue du monde dans le port de Gand. Une énorme grue de 8000 tonnes, jusqu’à 250 mètres de haut. Le groupe Sarens est divisé en différentes unités d’affaires, qui disposent chacune d’un pool de grues et de personnel opérationnel. Sarens SA, la BU où notre planificateur a été déployé, gère les grues de superstructure du groupe. Ils sont parmi les plus grands au monde et sont également utilisés dans le monde entier.
Bien sûr, toutes ces grues ne viennent pas automatiquement sur place. Un planificateur de grues s’occupe de la planification des grues lorsque de nouveaux projets sont lancés. Le service de transport de Sarens veille à ce que les grues et leurs composants arrivent à l’endroit souhaité. Pour le montage et le démontage, on utilise des gréeurs-monteurs qui doivent être au bon endroit et à temps. Sarens SA dispose d’un pool de 17 gréeurs fixes qui travaillent dans toute l’Europe.
Intervention rapide avec un planificateur de gréeur temporaire
Le planificateur du gréeur fixe de Sarens aurait besoin de 3 mois d’arrêt de travail. Cependant, à l’approche du jour J, un bon remplacement n’a pas été trouvé immédiatement. La nécessité d’une solution s’est même fait sentir à un moment donné. Les mains dans les cheveux, Sarens cherchait de l’aide extérieure.
Déhora, connue pour ses planificateurs de personnel expérimentés et motivés, a été en mesure d’offrir le bon soutien immédiatement. Sarens a pu faire appel à un planificateur de personnel compétent, qui a pu être déployé immédiatement et opérationnellement. Après un transfert très court de 3 jours, le planificateur de Déhora s’est chargé de la planification rigoureuse complète.
Les gréeurs planifient une formation séparément
Il est vite devenu évident que la planification des gréeurs-monteurs est un art en soi. Mais aussi un très beau défi pour notre planificateur de Déhora. Les responsables de la planification ne se limitent pas à mettre ensemble les facteurs A et B. C’est un puzzle de nationalités, de lieux, de compétences, d’unités d’affaires et de délais. Et c’est une planification qui peut aussi être très imprévisible.
Les gréeurs de Sarens sont déployés dans toute l’Europe. C’est au planificateur de s’assurer que les bonnes équipes de gréeurs, avec les bons documents, les bonnes compétences linguistiques et la bonne expérience, arrivent au bon endroit. Et ceci est en ligne avec la planification de la grue. Il n’est pas inconcevable qu’une grue soit démontée en France et qu’en même temps la même grue soit montée petit à petit en Allemagne. Il existe des grues ” difficiles ” qui nécessitent une expérience supplémentaire dans certains pays, par exemple, où l’anglais n’est pas parlé (la langue de travail à Sarens). En outre, le montage et le démontage des grues dépendent aussi fortement des conditions météorologiques et du transport entre chantiers navals.
Au sein de Sarens, il existe plusieurs unités d’affaires qui ont besoin de ponts roulants, comme Sarens Wind pour la construction d’éoliennes. Les gréeurs sont également régulièrement prêtés entre différentes unités commerciales. Ce qui – avec seulement 17 gréeurs – nécessite une flexibilité supplémentaire dans la conception et la gestion de la planification. En cas de besoin extrême, les sociétés qui prêtent des gréeurs sur une base ad hoc peuvent être utilisées, mais c’est un scénario que le planificateur doit éviter à tout moment….
Transfert et coaching
Le planificateur de Déhora a mené cette mission difficile à une excellente conclusion. En fin de compte, le soutien temporaire a duré plus longtemps que prévu parce que le planificateur permanent a décidé de ne pas reprendre son emploi d’urbaniste. Sarens a dû chercher un nouveau planificateur.
Grâce à l’aide du planificateur de Déhora, il y avait suffisamment d’espace pour trouver le candidat le plus approprié pour un poste permanent d’urbaniste plus strict. Dès que le nouveau planificateur a commencé à travailler, elle a travaillé avec notre planificateur pendant un certain temps pour assurer un transfert en douceur.