Une planification plus efficace et plus intelligente à l’aéroport de Zaventem
Brussels Airport est l’un des principaux aéroports d’Europe et le plus grand de Belgique. En 2022, plus de 19 millions de passagers y ont transité. Les activités à l’aéroport ne s’arrêtent jamais, il n’y a jamais de pause. La gestion des effectifs est donc un élément crucial de l’entreprise. Brussels Airport Company a fait appel à Déhora pour des conseils et une aide opérationnelle. Cela a marqué le début d’une collaboration agréable et durable.
Un aéroport au cœur de l’Europe
En tant qu’aéroport national situé au cœur de l’Europe, Brussels Airport offre une porte d’accès idéale vers 200 destinations dans le monde, desservies par 70 compagnies aériennes. L’aéroport couvre une superficie de pas moins de 1 245 hectares et comprend une plateforme de fret de premier plan, représentant 776 000 tonnes de fret transportées en 2022. De plus, Brussels Airport est le deuxième pôle de croissance économique le plus important de Belgique.
Brussels Airport est géré par Brussels Airport Company (BAC). BAC est responsable d’un large éventail d’activités opérationnelles: assurer des opérations fluides et sécurisées, développer de nouvelles liaisons et destinations, ainsi que construire et entretenir les actifs et infrastructures de l’aéroport. De cette manière, ils visent à offrir aux compagnies aériennes et aux voyageurs la meilleure expérience possible, en améliorant chaque jour les performances de la plate-forme.
Un environnement de planification unique et inspirant
Brussels Airport est comme une grande ville qui ne dort jamais. C’est un microcosme en mouvement constant, où les personnes et les marchandises arrivent et partent sans arrêt. L’activité y est incessante. Dans cette communauté vibrante, de nombreuses équipes collaborent comme un seul grand groupe. Brussels Airport Company veille à ce que toutes ces activités se déroulent sans heurts. Et ces activités à l’aéroport sont bien sûr très variées.
Il y a des départements « traditionnels » comme les finances, le marketing, les ressources humaines et l’informatique. À côté de cela, il y a les équipes qui veillent, entre autres, à ce que le tarmac reste propre et que l’herbe soit coupée, à ce que les pistes soient exemptes de glace et de neige, et à ce que les oiseaux et la faune ne compromettent pas la sécurité. Les compagnies aériennes, la police fédérale, les manutentionnaires de bagages, les inspecteurs de l’aéroport, les équipes de sécurité, les pompiers et les agents de nettoyage travaillent physiquement côte à côte et en collaboration. Certains services, comme les pompiers et les inspecteurs, travaillent jour et nuit.
« La dynamique de toutes ces opérations et de ces départements exige une gestion du personnel très efficace. Dans cet environnement particulier, chaque département a ses propres spécificités, ce qui rend la planification complexe. La gestion des effectifs est naturellement un élément crucial de notre fonctionnement », déclare Leen de Pril, Planning & Reporting Manager à Brussels Airport Company.
Une demande de conseils et de validation
Suite à diverses questions et défis pratiques, Brussels Airport Company a ressenti le besoin d’évaluer cette planification: faisons-nous ce qu’il faut? Où pouvons-nous nous améliorer? Nos horaires et nos postes de travail sont-ils ergonomiques? Une excellente raison pour Brussels Airport Company de faire appel à Déhora.
Pour commencer, une étude ou un Plan scan a été réalisé. Les consultants de Déhora ont cartographié la question de la planification en collaboration avec BAC. Qu’est-ce qui fonctionne bien, et où faut-il apporter une attention supplémentaire? Cet audit a révélé plusieurs constats. Par exemple, il n’y avait pas d’accords uniformes et d’indicateurs de performance clés mesurables entre les départements. De plus, les fonctionnalités du logiciel de planification étaient sous-utilisées. Les planificateurs passaient également trop de temps à gérer les horaires au lieu de se concentrer sur la planification des capacités et l’anticipation (notamment pendant les périodes de vacances et de pointe).
Les consultants de Déhora y ont également vu de grandes opportunités: un protocole d’horaires ou un manuel de planification, la standardisation du processus de planification, l’organisation d’un service central de planification et l’application de la planification des capacités et de variantes d’horaires plus flexibles et intelligentes. Un gestionnaire intérimaire des effectifs de Déhora a aidé Brussels Airport à mettre en œuvre le plan d’action. En outre, Déhora a aidé à la mise en œuvre de l’auto-planification dans les départements stand & gate et service clientèle.
Un besoin soudain de soutien opérationnel
Peu de temps après, un besoin inattendu de remplacement opérationnel est apparu au sein du département de planification de BAC. Déhora avait déjà prouvé qu’il disposait de l’expertise et de la motivation nécessaires, et a pu rapidement remplacer le planificateur des effectifs défaillant de BAC. Notre planificateur Déhora a contribué à la planification de divers départements, a géré les demandes de congés et les changements d’équipe, et a travaillé comme un membre à part entière de l’équipe de planification RH.
« Ces personnes travaillent de manière très professionnelle et s’intègrent rapidement dans l’entreprise. En outre, elles ont une vision ouverte, sont flexibles et résistantes au stress » – Stijn De Smedt, Planning & Reward Manager. « Les planificateurs expérimentés de Déhora Consultancy Group sont un exemple pour les autres planificateurs du département.
Une collaboration durable en gestion des effectifs
Les questions ci-dessus ont marqué le début d’une collaboration durable et à long terme entre Déhora et Brussels Airport Company. Les planificateurs et consultants de Déhora sont toujours prêts à soutenir BAC avec leur expertise et leur main-d’œuvre. Déhora a également aidé BAC dans le recrutement, la sélection et l’évaluation des nouveaux planificateurs. Si un planificateur est absent aujourd’hui, Déhora assure la continuité et le savoir-faire avec un planificateur compétent.
Leen de Pril: « Ils fournissent un travail de haute qualité et, grâce à une bonne communication, apportent structure et calme au sein du département de planification. Ils sont également très professionnels dans leurs relations avec les syndicats. La satisfaction du client est, tout comme chez BAC, une priorité. Grâce à l’apport des connaissances et de l’expertise de Déhora, notre organisation a appris à mieux apprécier les planificateurs au sein de BAC, et a pris conscience du rôle important qu’ils jouent dans l’obtention d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les employés. »
Lancement d’un nouveau projet: mise en œuvre du logiciel de planification Planpoint!
La collaboration durable entre Déhora et Brussels Airport Company a déjà porté ses fruits. Ces dernières années, BAC a fait de grands progrès dans la professionnalisation de la planification de son personnel. Mais nous ne sommes pas encore au bout du chemin!
Fin 2022, Brussels Airport Company a fait savoir qu’elle recherchait un nouveau logiciel de planification. Leur ancien logiciel ne répondait plus aux normes et aux exigences d’un système de planification convivial. BAC recherchait un logiciel de planification moderne, évolutif et flexible, suffisamment puissant pour gérer les opérations et les horaires de 1.250 employés. Avec les fonctionnalités et les connexions nécessaires, telles que les secrétariats sociaux (Attentia en SuccesFactors ).
Brussels Airport Company a lancé un appel d’offres auquel plusieurs fournisseurs ont été invités à répondre. Après une procédure de sélection approfondie et indépendante, c’est finalement Déhora, avec son tout nouveau logiciel de planification Planpoint, qui a été retenu comme la meilleure solution. La mise en œuvre est actuellement en cours. À partir de juillet 2023, les planificateurs et les employés de la BAC travailleront avec Planpoint. Un beau nouveau chapitre dans cette collaboration avec Brussels Airport Company.