Orienter l’avenir avec la planification stratégique des effectifs
Les évolutions sociales, économiques et technologiques imposent des exigences changeantes à l’organisation du travail et des effectifs. Ce n’est donc pas un hasard si la planification stratégique des effectifs (PSE) figure à nouveau à l’ordre du jour de nombreuses organisations et institutions. Janssen Pharmaceutica a demandé l’assistance de Déhora pour obtenir une vision claire de ses effectifs actuels et futurs, afin de recevoir des conseils ciblés sur les mesures RH à prendre.
Pilote chez Janssen Pharmaceutica Beerse
Janssen Pharmaceutica a été fondée en 1953 et a rejoint Johnson & Johnson, leader mondial dans le domaine des soins de santé, en 1961. Aujourd’hui, le groupe compte plus de 250 entreprises opérationnelles dans 57 pays et emploie 128 000 personnes dans le monde entier. En dehors des États-Unis, Janssen Pharmaceutica en Belgique est le plus grand site de Johnson & Johnson et occupe une position importante au sein du groupe américain.
Janssen Pharmaceutica a choisi l’unité Qualité du site de Beerse comme projet pilote pour la mise en œuvre de la PSE. Environ 700 employés y travaillent, principalement dans la production pharmaceutique de médicaments. L’usine de production est une High Volume Plant et un Center of Excellence pour certaines technologies. L’unité Qualité emploie environ 200 personnes. L’objectif du pilote était de familiariser Janssen Pharmaceutica avec la méthodologie de la PSE et de déterminer si elle pouvait être étendue à l’ensemble de l’organisation.
Politique de personnel préventive
La principale raison pour laquelle Janssen Pharmaceutica a fait appel à Déhora était liée aux évolutions du marché du travail: une pénurie croissante, notamment pour certaines fonctions, le vieillissement de la population active et une diminution du nombre de jeunes travailleurs. Un autre facteur clé était la prise de conscience que des changements dans le travail affectent l’utilisation et les exigences des employés.
Grâce à la planification stratégique des effectifs, Janssen Pharmaceutica souhaite aligner ses objectifs organisationnels actuels sur sa politique de personnel. L’objectif est de prévoir combien et quel type d’employés seront nécessaires à l’avenir, ainsi que les mesures à prendre pour s’assurer que ces employés soient disponibles en nombre suffisant et avec les compétences adéquates. De cette manière, l’organisation souhaite orienter son avenir.
Analyse quantitative et qualitative
Une analyse quantitative a permis de dresser un tableau clair des tendances en matière d’absentéisme, de pyramide des âges, de mixité des contrats, ainsi que des flux entrants et sortants par département et groupe de fonctions, en se basant sur les trois dernières années. En fonction des tendances observées, des discussions avec les responsables de département ont permis d’évaluer où les tendances des années précédentes pouvaient être prolongées. Cette analyse a révélé, entre autres, un besoin accru de profils seniors et de formes de travail flexibles.
L’analyse qualitative a permis de définir les compétences et aptitudes clés pour l’avenir, par département et groupe de fonctions. Un aperçu clair des possibilités de développement et de formation a également été obtenu.
Baromètre de la Force
Grâce au Baromètre de la Force de Déhora, il est devenu évident que certains employés ne se sentent plus en phase avec leur travail. Cet outil a examiné divers aspects du travail (contenu du travail, conditions de travail, gestion, développement personnel, culture et conditions de travail) ainsi que la santé.
Les résultats du Baromètre montrent que la dynamique vers laquelle l’organisation souhaite évoluer est en partie en contradiction avec les attentes des employés. Par exemple, l’organisation souhaite davantage de flexibilité à l’avenir, alors qu’une part importante des employés exprime un besoin accru de stabilité.
Mesures RH
Cette analyse a permis de dégager une analyse approfondie des opportunités et menaces pertinentes pour l’avenir, par département et groupe de fonctions. Cela a servi de base pour un plan d’action ciblé avec des mesures RH.
Janssen Pharmaceutica a intégré les résultats du projet dans ses procédures de sélection pour le remplacement de divers profils. Les compétences définies pour l’avenir sont actuellement traduites dans la stratégie globale 2020. En outre, Janssen Pharmaceutica organise des formations et autres initiatives en lien avec ces compétences.
En 2021, Janssen a de nouveau remporté le Randstad Award de l’employeur le plus attractif de Belgique, une récompense qu’elle a déjà remportée cinq fois.