À l’aide, je cherche un planificateur ou un répartiteur

planificateur

En Belgique, une organisation sur trois a des difficultés à trouver de bons employés. C’est encore plus difficile pour un goulot d’étranglement professionnel comme celui d’un planificateur du personnel ou d’un dispatcher. Le problème ? Trop peu de candidats, mais aussi trop peu de connaissances et un bagage social limité. Qu’est-ce qu’on fait maintenant?

Environ 35% des employeurs belges ont des difficultés à trouver des candidats pour plus de 130.000 postes disponibles (cf. Manpower Group). D’autres recherches montrent qu’il est particulièrement difficile de trouver du personnel logistique, du personnel technique et des planificateurs ou répartiteurs. Ces professions représentent un quart du nombre total de postes vacants. En outre, le message est clair : il y a eu peu de mouvement dans ce domaine ces dernières années.

Planificateur et répartiteur, un goulot d’étranglement ?

Pourquoi est-ce que c’est comme ça? La demande de professionnels en planification est élevée et l’offre de personnes à la recherche d’un emploi en planification de la main-d’œuvre est relativement faible. En d’autres termes, un marché du travail tendu. Mais surtout, les compétences et les connaissances semblent être une pierre d’achoppement.

Le planificateur joue souvent un rôle central au sein de l’organisation. En conséquence, des exigences de qualité élevées sont imposées aux candidats. L’expérience, la communication, l’esprit d’analyse, le multilinguisme, la flexibilité, le multitâche et la résistance au stress sont souvent les points de rupture des postes vacants. Lorsque les candidats passent du rôle d’infirmier en chef, de technicien ou de chauffeur, il apparaît que les connaissances professionnelles spécifiques sont une source d’inquiétude. Bref, les planificateurs ayant les bonnes connaissances sont rares à repérer. Chez Déhora, nous avons une excellente offre.

La différence entre l’offre et la demande risque de s’élargir encore davantage. Les compétences nécessaires pour remplir le rôle de planificateur sont en mouvement. Grâce à la digitalisation, une bonne connaissance des logiciels devient de plus en plus importante. Cependant, les aptitudes non techniques comme l’attitude, la personnalité et la volonté de continuer à apprendre ne sont certainement pas inférieures.

Une attention supplémentaire à l’expertise en matière de recrutement et de sélection

Chez Déhora, nous constatons que les employeurs sont de plus en plus confrontés à un “profil”qu’ils ne peuvent identifier.

Les recherches ont montré que les organisations impliquent souvent leur propre réseau et les agences d’intérim dans la recherche de planificateurs appropriés. C’est précisément parce que la fonction de planificateur est si complète et en même temps spécifique, qu’une attention et une concentration particulières sont indispensables.

Nos conseils ? Faites appel à un partenaire compétent et spécialisé dans le domaine. Quelqu’un avec un réseau de planificateurs et une connaissance des différents secteurs, mais aussi une attitude proactive.

Mais aussi du coaching et de la formation en planification

Les sondages effectués par Manpower montrent que la manque de planificateurs du personnel, de planificateurs de la main-d’œuvre et de répartiteurs ne va pas disparaître rapidement. Est-il encore réaliste de continuer à rechercher des candidats ayant une vaste expérience professionnelle?

Nous encourageons les organisations à se défaire du mythe du planificateur parfait et à mettre l’accent sur la “concordance enseignable”. Recruter les candidats en fonction de leur potentiel de croissance, investir dans le coaching et la formation professionnelle spécifique à la planification et à la gestion des effectifs. Laissez les candidats acquérir de l’expérience et des connaissances.

Avec plaisir, nous vous conseillons sur la meilleure façon de trouver des candidats ou de préparer de “nouveaux” planificateurs pour un poste d’urbaniste. Notre formation et notre coaching sont assurés par des enseignants de terrain. Des experts qui travaillent tous les jours comme planificateurs et qui veulent transférer leurs connaissances. Leur expérience et leur compréhension des différents secteurs est l’un des plus grands atouts dont chacun bénéficie.

On peut t’aider ?

Chez Déhora, nous pouvons vous aider pour diverses questions de planification du personnel. Cela concerne la formation des (nouveaux) planificateurs ou le recrutement et la sélection de nouveaux collègues. Curieux ? Cliquez ensuite sur les liens ci-dessous.

Recrutement d’un planificateur ou d’un répariteur Formation en planification du personnel

 

Ook interessant

7 qualités d’un bon planificateur

Qualités d’un bon planificateur Vous êtes un bon planificateur et organisateur Bien sûr ! En tant que planificateur, il est…

erreurs
5 erreurs courantes dans la planification du personnel

1. Faire la planification trop tard Les planificateurs ou les répartiteurs sont parfois tellement concentrés sur les événements quotidiens qu’ils…

horaires préférés
7 conseils utiles pour de meilleur horaires préférés!

Quand nous parlons d’horaires préférés, nous parlons d’une variante des horaires dits individuels. D’autres variantes, dans lesquelles les salariés ont…