Un mélange intelligent de contrats à temps plein, à temps partiel et flexibles rend ta planification à la fois viable et agile. Mais dans de nombreuses organisations, ce mix n’est pas aligné sur la réalité du travail. Déhora Consultancy t’aide à analyser les besoins réels en personnel afin d’ajuster ton effectif et ta structure contractuelle de manière ciblée.
Le mix contractuel optimal représente la meilleure adéquation entre, d’une part, le type de contrat (temps plein, temps partiel, temporaire, permanent, etc.) et, d’autre part, les besoins réels en personnel dans le temps. Il ne s’agit donc pas du nombre moyen d’employés, mais de la bonne disponibilité au bon moment.
Avec un mauvais mix, tu risques des excédents structurels, des coûts plus élevés ou, au contraire, des manques lors de moments critiques. Trop de temps partiel peut offrir de la flexibilité, mais aussi générer de la complexité organisationnelle. Un mix réfléchi améliore à la fois l’employabilité, l’engagement et l’agilité.
Dans des secteurs comme le commerce de détail, la santé ou la distribution, la charge de travail varie fortement selon les périodes de pointe et de creux, les horaires atypiques et les services irréguliers. Les contrats classiques à temps plein offrent alors souvent trop peu de flexibilité, créant un décalage entre la disponibilité et la charge de travail — avec un risque de sureffectif ou de sous-effectif.
Déhora Consultancy t’aide à mieux gérer ces variations grâce à un équilibre maîtrisé entre contrats à temps plein et à temps partiel.
Nous aidons ton organisation à comprendre l’impact de son mix contractuel. Voici comment : nous analysons la charge de travail, la disponibilité du personnel et la répartition actuelle des contrats. À l’aide de différents scénarios, nous simulons plusieurs répartitions du temps de travail et des types de contrats, adaptées aux départements, fonctions ou types de magasins.
Tu visualises immédiatement l’effet de chaque mix sur le taux d’occupation, les coûts de personnel et la flexibilité opérationnelle. Nous t’aidons à faire des choix fondés, par exemple concernant la composition des équipes, les horaires à temps partiel ou les types de contrats complémentaires.
Envoyez-nous un message ou appelez-nous pour faire connaissance dès maintenant.
Idée reçue 1 : L’auto-planification entraîne le chaos Beaucoup de gens pensent que l’auto-planification conduit au chaos, où les employés…
Qu’est-ce que la planification des capacités ? Nous constatons régulièrement que les planificateurs se laissent soudain submerger par les changements…
En ce qui concerne le travail par quarts classiques, nous pensons à des horaires de travail robustes et collectifs. Tout…