Horaires de travail adaptés aux personnes chez
MULTIOBUS regroupe les entreprises de bus Autobussen P. Van Mullem de Boutersem, Van Mullem & Zonen de Tirlemont, Demerstee et De Vlinder de Diest. Suite aux nouveaux horaires de travail favorables à la vie de famille mis en place chez De Lijn, il y avait un grand intérêt à appliquer également l’auto-planification à Tirlemont et Boutersem. Pour ce faire, ils ont fait appel à Déhora.
Auto-planification dans les transports publics
Les entreprises familiales de Multiobus sont depuis de nombreuses années actives dans le transport routier de personnes. Au fil du temps, elles sont devenues une valeur sûre dans la région et un partenaire fiable de De Lijn pour les services réguliers et occasionnels.
En 2012, De Lijn a décidé de mettre en place une nouvelle méthode de planification du personnel pour ses chauffeurs, dans le but d’améliorer la flexibilité et la satisfaction des employés. Grâce à l’auto-planification, De Lijn peut mieux s’adapter aux circonstances changeantes du travail. Les chauffeurs bénéficient d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
En tant qu’exploitants de services de lignes, Van Mullem & Zonen bvba et Autobussen P. Van Mullem étaient réceptifs à cette méthode d’horaires adaptés aux personnes. Ainsi, le 1er mars 2013, ils ont adopté ce concept innovant de planification du personnel.
Système classique de rotation
La planification du personnel dans les deux entreprises de bus se faisait initialement selon un système classique de rotation. Tous les chauffeurs assuraient à tour de rôle les différents services. Ce système est simple et égal pour tous les chauffeurs.
Cependant, ce système présentait des inconvénients. Principalement parce qu’un système de rotation tient peu compte des souhaits personnels ou des obligations privées. Si un chauffeur devait travailler pendant qu’il suivait un cours du soir, il n’avait pas de chance. Les chauffeurs essayaient de contourner ce système en échangeant des services entre eux, ce qui engendrait beaucoup de travail administratif, tant pour la gestion des salaires que pour le suivi de la planification mensuelle. Une amélioration s’imposait.
De l’auto-service à l’auto-planification
Dans les deux organisations, les employés pouvaient déjà consulter les services planifiés en ligne. Via une plateforme en ligne, ils pouvaient demander des congés, consulter des déviations et échanger des services entre eux. Cette forme d’auto-service par internet était bien ancrée chez les chauffeurs, apportant une valeur ajoutée tant pour l’entreprise que pour les employés. La prochaine étape logique pour Multiobus était donc de passer à l’auto-planification.
Grâce à l’auto-planification, les chauffeurs de bus peuvent également planifier eux-mêmes leurs services à l’avance. Cela peut se faire depuis leur domicile ou via une tablette. Les services sont fixés deux mois à l’avance.
Le processus d’auto-planification se déroule en trois phases. La phase de souhaits, où le chauffeur choisit les services qu’il désire. La phase d’amélioration, où il peut encore modifier ses services. Et enfin, la phase de planification, où un planificateur utilise toutes les informations pour garantir la couverture de chaque service. En attribuant des points à certains services et actions, un employé peut obtenir une priorité pendant la phase d’amélioration.
Minimum 75% des services souhaités
Lorsque tout le monde respecte les règles et fait preuve de flexibilité pendant la phase d’amélioration, les chauffeurs peuvent effectuer au moins 75% des services qu’ils ont eux-mêmes choisis. Et c’est un très bon résultat! De nombreux chauffeurs trouvent que c’est un bon système et le considèrent comme une nette amélioration par rapport à la rotation fixe. Ils peuvent choisir de travailler le week-end, de faire des services matinaux ou tardifs. Et ils peuvent planifier cela depuis chez eux, en accord avec leur famille.