Ecolab choisit de conseiller et d’externaliser la planification des services
Ecolab est le leader mondial des solutions et services dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de la prévention des infections. Ecolab a fait appel à Déhora pour améliorer la planification de ses ingénieurs de terrain. Par la suite, Ecolab a décidé de confier entièrement la planification de ses techniciens à Déhora.
Pour un monde propre, sûr et sain
Ecolab est le leader mondial des technologies et services liés à l’eau, à l’hygiène et à l’énergie. Partout dans le monde, les organisations de divers secteurs choisissent les produits et services d’Ecolab pour maintenir leur environnement propre et sûr. Pensez par exemple aux systèmes d’hygiène des mains, aux systèmes de dosage innovants pour les blanchisseries commerciales, voire aux solutions de nettoyage pour la désinfection des tables d’opération. colab est donc actif dans de nombreux secteurs: production alimentaire, restaurants, hôtels, hôpitaux, industries légères et lourdes.
L’avantage concurrentiel ultime d’Ecolab réside dans le soutien et le service de premier ordre offerts par ses employés de terrain. Les Managers Techniques travaillent quotidiennement avec les clients pour trouver des solutions aux défis en matière d’hygiène et de durabilité. Les ingénieurs de terrain ou techniciens sont responsables de l’installation et de la maintenance des appareils et des systèmes de dosage.
Le pivot de cette opération est bien entendu le planificateur de services. Le planificateur traite les diverses demandes et veille à ce que les bons appareils soient installés au bon endroit, au bon moment, par le bon technicien. En Belgique, le planificateur est responsable de la planification de 9 techniciens, en Flandre, en Wallonie et au Luxembourg.
Frustrations et besoin urgent d’un planificateur
La planification des services de terrain d’Ecolab rencontrait cependant des difficultés. En particulier lorsque le planificateur de services habituel s’est retiré,il est devenu évident que la planification ressemblait à un puzzle incessant et à une gestion de crises. Les demandes des managers techniques n’étaient pas bien suivies, les appareils et produits étaient commandés en retard, les clients n’étaient parfois pas informés des changements, et la charge de travail des techniciens spécialisés augmentait. Clients, techniciens, managers et service commercial se battaient constamment pour la priorité.
Face à ces frustrations et au besoin urgent d’un planificateur bilingue expérimenté, Ecolab a fait appel à Déhora. Un planificateur expérimenté et polyvalent de Déhora a été immédiatement engagé. L’objectif de la mission était double: évaluer de manière critique la planification et maintenir la planification d’Ecolab en marche.
Planscan, manuel de planification et aide temporaire
La planification doit continuer! Le planificateur de Déhora a pris les rênes et a progressivement obtenu des résultats. Au cours des premières semaines, en tandem avec un consultant, une analyse complète a été réalisée. Les points problématiques ont été identifiés et rendus tangibles. Ces informations ont ensuite été traduites en points d’amélioration réalistes que le planificateur de Déhora pouvait immédiatement appliquer sur le terrain. Les solutions proposées étaient donc bien fondées et pratiques.
En peu de temps, de grands progrès ont été réalisés ensemble. Un processus de planification a été élaboré, avec des accords clairs concernant les commandes et les demandes. Divers flux de communication (ordres de travail, bons de commande, échanges, appels téléphoniques, etc.) ont été numérisés et rendus accessibles. Ainsi, les matériaux et pièces de rechange sont commandés à temps. Le logiciel existant a été configuré de manière plus intelligente. La définition des temps standards et des niveaux de compétence permet une meilleure planification des techniciens d’Ecolab. Grâce à la concrétisation du processus de planification, l’ambiance au sein des équipes s’est améliorée et la collaboration s’est renforcée. Il est désormais possible de planifier de manière plus proactive que réactive, comme c’était le cas auparavant.
Pour ancrer la nouvelle planification améliorée du personnel, le planificateur de Déhora a finalement rédigé un manuel de planification. Un guide comprenant tous les accords, directives et bonnes pratiques en matière de planification des services chez Ecolab. Ce manuel était le guide idéal pour la passation au nouveau planificateur de personnel permanent d’Ecolab.
Externalisation complète de la planification par Déhora
Fin 2022, Ecolab a malheureusement dû faire face à un nouveau défi. Une réorganisation globale au sein d’Ecolab a entraîné un changement interne au sein de l’organisation belge. Plusieurs personnes ont été contraintes de quitter l’entreprise, dont le planificateur du personnel permanent. Pour compliquer les choses, un gel des recrutements a été imposé depuis les États-Unis.
Heureusement, Ecolab a pu compter sur un soutien externe. Faire de nouveau appel à Déhora était donc une évidence. Une solution s’est présentée sous la forme de l’externalisation ou du service de planification. Pour Ecolab, il s’est avéré plus avantageux de sous-traiter entièrement la planification plutôt que de la réorganiser partiellement en interne.
Le Planning Service Center de Déhora s’est avéré être la solution idéale au bon moment. Une équipe de planificateurs gère et supervise aujourd’hui – à distance mais de manière toujours humaine – la planification d’Ecolab. Avec tous les avantages qui en découlent: coûts réduits, remplacements en cas d’absence, flexibilité et expertise en gestion des effectifs. Un mariage idéal qui continue de porter ses fruits.