Le CPAS de Mortsel opte pour l’auto-planification avec Déhora
Permettre à vos employés de choisir leurs horaires de travail tout en garantissant un service de qualité? Pas de souci, c’est tout à fait possible! Cela crée même un impact positif sur la responsabilité et la flexibilité. À Mortsel, ils franchissent une nouvelle étape avec l’auto-planification. Les employés du Centre de soins résidentiels Meerminnehof et du service d’accueil extrascolaire ont désormais la possibilité de choisir leurs propres horaires de travail.
L’autonomie et l’innovation dans l’ADN
L’autonomie et la participation des employés font partie intégrante de l’ADN de Mortsel, c’est pourquoi Mortsel souhaite encourager l’implication de ses collaborateurs. Cela fait plusieurs années que Mortsel cherchait une solution efficace pour offrir plus de participation dans la gestion des horaires. Ils veulent également s’assurer que ce soit fait de manière efficace.
Auparavant, les plannings étaient établis manuellement dans Excel. Les horaires étaient constamment ajustés en fonction des demandes des employés, ce qui était une tâche chronophage pour le responsable de la planification. Dans le Centre de soins, c’était le rôle de l’infirmière en chef. Cela ne permettait pas d’avoir une vue d’ensemble sur l’occupation réelle. Dans un Centre de soins, cela est particulièrement important. Il y a beaucoup de personnes dont il faut s’occuper, et cela doit être fait de manière efficace. Il est essentiel d’avoir les bonnes personnes au bon moment.
Karin Peeters, coordinatrice de la qualité pour l’Administration locale de Mortsel: « Via Déhora, nous avons découvert l’auto-planification. L’idée de l’auto-planification s’inscrit parfaitement dans le concept d’autonomie. Les employés doivent eux-mêmes trouver des solutions. Ils ont la liberté, mais aussi la responsabilité de créer les plannings. Ils deviennent plus conscients des choix qu’ils font ou ne font pas. »
Choisir ses horaires de travail
Avec l’auto-planification, les employés sont positivement impliqués dans la conception de leurs horaires de travail. Cela leur donne un meilleur équilibre entre travail et vie privée. De plus, ils ressentent un plus grand engagement et un sentiment de responsabilité sur le lieu de travail. Cela se reflète fortement dans la qualité des services.
Le concept est assez simple. Tout d’abord, l’employeur fixe un cadre. Nous prenons en compte plusieurs questions: Combien de travail y a-t-il à un moment donné? Combien d’employés sont nécessaires? Quelles compétences sont requises? Dans ce cadre, les employés ont ensuite la liberté de créer leurs propres horaires. Ils prennent en considération leur santé et la flexibilité. Le résultat final est un planning de travail qui est optimal pour presque tout le monde. Si des ajustements sont nécessaires, l’employé peut désormais les faire lui-même. C’est une situation gagnant-gagnant.
Une planification du personnel au top niveau
Pour préparer l’auto-planification, plusieurs sessions ont été organisées pour les employés. Lors de ces rencontres, les règles de l’auto-planification ont été expliquées. Ils ont également pu se familiariser avec le nouveau logiciel permettant l’auto-planification. Depuis novembre 2017, les équipes du Centre de soins résidentiels et de l’accueil extrascolaire élaborent chaque mois leurs propres horaires. Depuis le 1er janvier 2018, la nouvelle planification du personnel est en vigueur. Déhora a ensuite ajusté l’outil pour permettre une intégration parfaite avec le système de pointage Kronos.
Karin Peeters: « Au début, les employés étaient un peu critiques à l’égard du système de points. Ils pensaient qu’on pouvait gagner des points et obtenir des récompenses, mais ce n’est pas le cas. L’idée de base est de mesurer objectivement qui est le plus flexible et qui est prêt à aider. L’essentiel est que nos employés prennent en charge la création de leur propre planning. Ils collaborent avec leurs collègues pour améliorer le planning. Cela ne peut avoir qu’un impact positif pour nos employés et pour la qualité de nos services. »
À propos de Mortsel
Le Centre de soins résidentiels Meerminnehof est un foyer pour 118 résidents permanents et dispose de 3 chambres pour des séjours de courte durée. Une équipe d’environ 90 employés assure chaque jour un environnement de vie optimal pour nos résidents.
Le service d’accueil extrascolaire de Mortsel peut accueillir 120 enfants pour des activités après l’école et pendant les vacances. 12 employés veillent chaque jour à ce que les enfants passent un moment agréable dans deux centres d’accueil à Mortsel: De Rode Kubus et Billie.