Auto-planification à la bibliothèque municipale!
En 2015, la bibliothèque municipale d’Aalst a entrepris une vaste opération de rénovation. Dans le cadre d’un concept entièrement nouveau visant à faire de la bibliothèque un lieu de rencontre central, des services variables et une plus grande automatisation ont été introduits. Depuis 2016, les employés de la Bibliothèque d’Aalst ont eu la possibilité de pratiquer l’auto-planification. Grâce à cette méthode, ils peuvent désormais remplir eux-mêmes leurs propres horaires.
De la planification collective à une plus grande individualisation
Chaque bibliothèque établit un planning du personnel pour garantir un service de qualité aux comptoirs ou entre les rayons. La création et le suivi du planning hebdomadaire ou mensuel, surtout dans les grandes bibliothèques, est une tâche laborieuse. Ce planning est rarement à jour et peut sembler imposé aux employés, surtout avec des horaires étendus. La planification collective des horaires est souvent mal adaptée aux besoins individuels des employés.
Une planification analogique et collective de régimes de travail complexes entraîne également certains effets secondaires: pas de liaison automatique avec les demandes d’absence, pas d’ajustement avec les souhaits des employés, manque de communication rapide en cas de changements dans le planning, recours constant aux mêmes employés flexibles, accumulation d’heures supplémentaires ou parfois annulation de congés.
La bibliothèque d’Aalst a considéré que cela pouvait être différent. Dans une spirale ascendante d’innovation sociale, ils ont fait appel à Déhora. Déhora a soutenu la Bibliothèque d’Aalst dans l’implémentation d’une nouvelle méthode de planification, adaptée à ses employés.
Des régimes de travail sur mesure pour des horaires variables
Depuis 2016, la bibliothèque d’Aalst utilise avec succès la méthode de l’auto-planification. Planifier individuellement ou s’auto-planifier est une méthode où les employés indiquent eux-mêmes quand ils souhaitent effectuer quel type de travail. Cela peut se faire depuis le lieu de travail ou même depuis chez eux.
Et cela ne se fait pas à la légère. L’auto-planification prend en compte les ressources humaines disponibles, les exigences en termes de couverture, les qualifications, les types d’activités et les relie aux souhaits des employés. C’est une méthode d’innovation sociale pour planifier le personnel où les employés deviennent partiellement responsables de leur propre planning, dans le respect des normes établies par l’organisation. Déhora soutient également ce processus avec un logiciel spécialisé qui facilite l’automatisation.
Satisfaction des employés et des clients
Grâce à l’auto-planification, il y a un meilleur ajustement des régimes de travail des employés aux nouveaux horaires d’ouverture et aux flux de clients de la bibliothèque. Les horaires des employés sont mieux alignés avec leurs propres souhaits, phases de vie et caractéristiques personnelles. La nouvelle méthode a un impact positif sur l’efficacité et la satisfaction des employés, ce qui entraîne à son tour une plus grande satisfaction des clients.