Flexibilisation durable du temps de travail
En 2010, Audi Bruxelles et Déhora ont lancé un système d’horaires innovants et flexibles en réponse aux fluctuations du processus de production. Le cycle de vie d’une voiture a ses hauts et ses bas. Depuis la présentation d’un projet de loi plus-moins, il y a eu moins d’une journée de chômage. Le même projet de loi plus-moins était également un élément important du nouveau projet de loi du ministre Peeters.
La succursale belge était à la recherche d’une solution pour la garantie d’emploi lors du redémarrage de l’entreprise en 2007. Dans le même temps, elle cherchait également une réponse à la demande d’une réduction des coûts de 20 %. Déhora a été appelée.
Ce qui est crucial dans un tel projet, c’est de partir des besoins: comment fonctionne le processus de production, quand y a-t-il des pics et des creux? Mieux on peut le prévoir, mieux on peut y répondre par une ou plusieurs formes de flexibilité du travail. Un système plus-moins s’est avéré être la solution. Au sein du groupe allemand, un système similaire était déjà utilisé, mais il a dû être adapté au marché belge.
Meilleur contrôlent des fluctuations du travail
Audi a choisi de lier la durée de la facture plus-moins au cycle du nouveau modèle dont la production a débuté en 2010. Une période de référence d’un système annuel d’heures de travail dure normalement un an. Toutefois, la durée moyenne du travail chez Audi Bruxelles est calculée sur une période de six ans.
Pendant la période de référence, les employés travaillent une journée plus ou moins par semaine, selon la production. Dans les semaines calmes, par exemple, ils ne travaillent que quatre jours. En semaine chargée, par contre, le compteur est de six jours, samedis compris. à la fin du voyage, la durée moyenne hebdomadaire de travail doit correspondre à la durée de travail convenue.
Erik Prieels, responsable des ressources humaines chez Audi Bruxelles:
“Le défi était de trouver un concept dans lequel nous pourrions littéralement et figurativement donner un peu plus de gaz à certains moments de la journée. C’est ainsi que nous avons mis au point un système d’heures annuelles. Nous utiliserions alors le rendement de plusieurs jours ou de plusieurs heures que nous avons obtenu pour financer et absorber les baisses ultérieures.”
Travaux manœuvrables et réalisables 2017
Le législateur a également été inclus dans cette histoire. Spécifiquement pour l’industrie automobile, la loi a été amendée en 2006, avec l’idée d’évaluer le projet à une date ultérieure. Avec le projet de loi sur le travail manœuvrable et réalisable en 2017, il est devenu possible d’étendre la méthodologie à d’autres secteurs dans la phase de planification également. Audi Bruxelles et Déhora sont en partie les fondateurs d’une partie importante du design….
“Le fait que dans le nouveau design, il y ait un déploiement d’environ un conto dans d’autres secteurs est, à mon avis, un malheur! Il est inspirant de voir qu’Audi est un prototype pour les personnes et les entreprises à la recherche de solutions en matière de flexibilisation. Et dans ce sens, nous avons peut-être inspiré la politique d’une manière discrète. C’est un joli bonus”.
Ce concept est parfait pour une utilisation dans d’autres secteurs. Mais vous ne pouvez pas simplement copier le système. Le secteur automobile n’est pas un secteur alimentaire, ni un secteur logistique. Dans cette histoire, chaque secteur a besoin de sa propre interprétation. Mais nous avons aussi besoin de nos propres goulets d’étranglement pour pouvoir travailler avec eux.
Leçons apprises: plus moins conto 2.0
Nous sommes maintenant à la fin de ce premier cycle. En collaboration avec Déhora, Audi travaille sur la version 2.0 du conto plus-moins. Le concept du conto plus-moins est né pour créer plus de flexibilité collective. Quand il y a moins à produire, il y aura freinage collectif, et vice-versa. En raison de cette flexibilité collective, il n’y avait pas toujours assez d’attention pour les souhaits de l’employé lui-même.
“Tout au long de cette première phase, nous avons déjà commencé à penser au’plus moins conto 2.0′. La flexibilité est essentielle pour une entreprise, mais votre employé a aussi besoin de flexibilité. Avec le nouveau compte, nous recherchons la parfaite synergie entre cette flexibilité collective et individuelle”.
Audi Bruxelles et Déhora placent la barre encore plus haut. Ils cherchent des moyens d’étendre le compte à l’ensemble de la carrière.
Dans une vie Conto, toute votre vie professionnelle est mieux adaptée à votre vie privée. Cela dépend des différentes étapes de la vie dans lesquelles vous vous trouvez en tant que salarié.
Luk Berlanger, directeur Déhora Belgique:
“Travailler plus quand on est jeune, travailler moins quand on vient d’avoir un enfant? Cela devrait être possible. Tant qu’il existe un équilibre sain entre les intérêts de l’employeur et ceux de l’employé”.