Organisation centralisée de votre planification du personnel

Travaillez-vous dans une organisation avec différentes sections et/ou plusieurs sites, avec une planification du personnel distincte pour chaque département? Dans ce cas, il est judicieux de centraliser certaines activités liées à la planification et aux horaires de travail. Nous vous accompagnons vers une organisation optimale de votre planification du personnel.

Dehora planning service center

Avantages de la centralisation

La (re)positionnement de votre processus de planification peut offrir de nombreux avantages, à condition qu'il soit adapté à votre organisation.

La gestion centralisée apporte plus de transparence et de visibilité, tout en offrant des possibilités de planification inter-équipes ou inter-départements. Vous pouvez prendre des décisions plus rapidement, basées sur des faits et des chiffres plutôt que sur l’intuition ou l’influence des collègues. Un autre avantage est l’uniformité et un meilleur encadrement de votre planificateur ou dispatcheur. Cependant, il est important de noter que le degré de centralisation doit être en accord avec la vision et la culture de votre organisation. En d’autres termes, qu’est-ce qui fonctionne dans votre organisation et où souhaitez-vous aller?

 

 

 

 

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Centralisation de la planification du personnel

Centralisé et décentralisé sont deux extrêmes. Notre conseil? Centralisé ce qui doit l'être, décentralisé ce qui peut l'être. Et cela varie pour chaque organisation.

Chaque organisation fait des choix (conscients) sur la position de la planification. Centralisez-vous toutes les activités, telles que la création des plannings, ou donnez-vous aussi un peu de responsabilité à vos équipes? Notre conseil est de bien gérer le cœur du processus de manière centralisée tout en stimulant les impulsions décentralisées. Il est judicieux de centraliser les accords, les informations et les procédures. La décentralisation permet de laisser place à la flexibilité, l’autonomie et l’individualité, tant que les responsabilités pour chaque partie sont clairement définies.

Voici comment nous procédons:

L'organisation et la mise en place de votre gestion des ressources humaines avec Déhora

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1. Prise de contact et plan de projet

La (re)organisation de votre planning est réalisée par étapes. Dans un premier temps, nous examinons bien entendu votre situation actuelle et souhaitée. Comment est structurée votre organisation? Comment se construit la planification? Où et comment sont élaborés les horaires de travail? Quels sont les éventuels goulets d’étranglement en matière d’affectation du personnel? Ce qui fonctionne déjà bien et ce qui peut être amélioré? Comment les responsabilités sont-elles réparties?

Grâce au PlanScan, vous obtenez une vue complète de votre planification du personnel. Ensuite, nos conseillers élaborent un plan de projet et nous examinons ensemble les différentes priorités et possibilités.

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2. Accompagnement, mise en œuvre et transfert

Vous pouvez choisir de vous attaquer vous-même au plan d’action ou de faire appel à notre aide pour la mise en œuvre du changement. Les éléments suivants seront abordés:

  • Dessiner et mettre en œuvre les nouveaux processus de planification
  • Définir et organiser la fonction et le département de planification : rôles et responsabilités, compétences des planificateurs, etc.
  • Communication et partage d’informations avec les autres départements
  • Élaboration d’un protocole de gestion des horaires
  • Suivi des KPI du projet
  • Révision du processus de planification des capacités

Une attention particulière sera portée à l’accompagnement personnel de vos planificateurs et dispatchers.

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