Santé et flexibilité dans les systèmes de travail en équipes
Essenscia regroupe près de 800 entreprises, représentant plus de 95% du chiffre d’affaires total du secteur chimie. Avec Déhora, essenscia a trouvé le partenaire idéal pour soutenir plusieurs initiatives concernant la santé et la flexibilisation. Ensemble avec Déhora et le gouvernement fédéral, une publication sur la santé a été lancée. Un voyage d’étude en Suède était également au programme.
Travailler plus longtemps, c’est possible!
À la fin de 2011, le gouvernement fédéral a mis en place une législation pour décourager le départ anticipé à la retraite. Pour sensibiliser le secteur chimie et life sciences à ce sujet, essenscia a lancé le projet « Travailler plus longtemps, c’est possible! ». Ce projet s’adressait spécifiquement aux travailleurs en équipes. De nombreux employés du secteur chimie sont en effet engagés dans divers types de travail en équipes.
Au printemps 2012, une centaine d’entreprises ont participé à une enquête sur la gestion des ressources humaines en fonction des phases de vie. Par la suite, 12 ateliers ont été organisés à travers toutes les régions du pays, permettant aux responsables RH d’échanger leurs idées.
Le résultat est le très intéressant livre « Travailler plus longtemps, c’est possible! ». Ce livre traduit les résultats des ateliers en une politique à quatre volets. Chaque volet de la politique a été l’occasion de développer des projets concrets sur le thème « travailler plus longtemps » dans le secteur chimie. Un boîte à outils a également été incluse avec des outils pratiques pour aborder ce sujet. Ce livre a été rédigé et diffusé parmi tous les membres d’essenscia.
Visite de référence chez AstraZeneca en Suède
Choisir ses horaires de travail en fonction des besoins de production… une illusion? En Suède, ce concept est en place depuis des années. La tendance et l’intérêt se sont maintenant répandus dans de nombreuses organisations des secteurs de la santé, des services et même de l’industrie. En 2015, Déhora, en collaboration avec certains membres d’essenscia, a organisé une visite de référence chez le groupe pharmaceutique AstraZeneca à Stockholm, pour découvrir comment le travail en auto-gestion des horaires fonctionne parfaitement dans un environnement de production.
AstraZeneca est un excellent exemple montrant que la gestion autonome des horaires peut rendre les entreprises de production plus flexibles et efficaces.
Depuis 2003, le site de production suédois (1000 ETP, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24) utilise l’auto-gestion des horaires. Lors du lancement du projet pilote, environ 50% des employés étaient favorables à l’essai. Après un an, 75% des employés étaient convaincus par l’auto-gestion des horaires.
Suite aux expériences positives, 16 projets ont ensuite été lancés. Actuellement, 600 employés de l’entreprise choisissent leurs propres horaires de travail. L’auto-gestion des horaires a conduit à une augmentation de la productivité, car la capacité de travail est ajustée de manière plus flexible et précise en fonction des besoins de production. Les heures supplémentaires ont disparu, les heures non productives ont diminué et l’absentéisme a baissé. Les employés déclarent pouvoir mieux définir leurs horaires de travail individuels et mieux concilier travail et vie personnelle.