Le gouvernement local de Geel innove dans les services et l’organisation du travail
La Ville de Geel et Déhora Belgique ont uni leurs forces pour optimiser les services de plusieurs départements municipaux. Grâce à des innovations dans l’organisation du travail et la gestion du personnel, Geel est mieux préparée à relever les défis de demain. Cela démontre également que même les petites organisations peuvent être à l’avant-garde de l’innovation sociale.
Adapter les services aux besoins des citoyens
La Ville de Geel se positionne comme une administration locale moderne où l’innovation et la dynamique vont de pair avec un environnement de travail agréable. Une administration locale moderne doit évoluer avec une société en changement et répondre aux attentes de ses citoyens. La Ville de Geel souhaite développer son organisation pour permettre davantage de flexibilité à l’avenir.
La bourgmestre Vera Celis (N-VA) déclare: « Les services et les horaires de travail du personnel sont harmonisés en tenant compte de la situation financière de la commune, des besoins des citoyens et des demandes des employés. »
Geel fait appel à Déhora
Pour impliquer toutes les parties prenantes, la Ville de Geel a opté pour un processus de co-création, mettant la collaboration au centre de ses démarches. Pour la mise en œuvre de formes de travail interactives et une meilleure organisation du travail, Geel s’est tournée vers Déhora.
Avant de procéder à la mise en œuvre, il était nécessaire d’obtenir une vision claire de la situation actuelle. La planification et l’utilisation du personnel de différents services municipaux ont été examinées. Les horaires d’ouverture, par exemple, de la piscine municipale, de la bibliothèque centrale, du centre culturel, du service de tourisme, de l’accueil extrascolaire et du centre de jour ont été analysés. La charge de travail et la pression exercée sur le personnel ont été évaluées.
Depuis le 1er janvier 2016, les horaires d’ouverture sont mieux adaptés aux attentes des habitants. De nouveaux plannings ont été élaborés et mis en place, en tenant compte des conditions sociales et économiques. Par exemple, l’hôtel de ville et la Maison Sociale ouvrent désormais une demi-heure plus tard chaque jour ouvrable.
Organisation du travail innovante
Pour garantir un travail flexible et adapté, Geel a également introduit une innovation majeure dans l’organisation du travail. En plus de davantage de formations, d’un élargissement des compétences et de meilleures perspectives de carrière, l’administration a prévu plus de flexibilité pour chaque employé afin de gérer son travail de manière autonome.
Les services à la population restent bien entendu la priorité. Mais, avec l’accompagnement de Déhora, l’administration a créé des opportunités pour concilier travail et vie de famille, notamment avec des horaires flexibles, une initiation au télétravail et un système d’auto-planification permettant aux employés de définir en partie leurs propres horaires de travail. Début 2016, plusieurs services de Stad Geel ont officiellement lancé l’auto-planification.