Planification des boutiques Duty Free à l’aéroport de Bruxelles
Prenez-vous parfois l’avion? Vous connaissez sans doute les boutiques Duty Free dans les aéroports! En 2006, le service de planification d’International Duty Free Shops (anciennement Belgian Sky Shops) à Zaventem a été confronté au départ soudain de deux planificateurs expérimentés. Avec ce départ, plusieurs problèmes de planification ont également émergé.
Problème aigu au service de planification
International Duty Free (IDF) est l’exploitant de quelque 30 boutiques tax-free à l’aéroport de Bruxelles (Brussels Airport), à Charleroi (Brussels South Charleroi Airport), à la gare du Midi et à Luxembourg. Ses magasins sont situés notamment dans les halls de départ et d’arrivée des aéroports.
Petite anecdote: avec 800 tonnes de chocolat par an – soit 1,5 kg par minute – International Duty Free est officiellement le plus grand point de vente de chocolat au monde. Mais les ventes d’autres produits sont également spectaculaires: chaque année, ce sont 670 000 litres de boissons alcoolisées et 625 000 flacons de parfum qui sont écoulés.
À la base de tout cela: 320 employés polyvalents et motivés en boutique et en entrepôt, soutenus par une organisation logistique et administrative professionnelle pour, entre autres, mener à bien la planification. En 2006, le service de planification de l’ancien Belgian Sky Shops a été soudainement confronté au départ de deux planificateurs expérimentés. Une petite catastrophe opérationnelle. Avec le départ de ces planificateurs, des points de blocage et des « irrégularités » dans la planification sont également apparus.
IDF s’est tourné vers Déhora, qui a rapidement pu fournir les personnes et le soutien nécessaires. Après une courte période d’adaptation, deux planificateurs intérimaires de Déhora ont pris en charge la planification.
Planifier efficacement va au-delà du logiciel
Pour résoudre certains des problèmes de planification du personnel, IDF a d’abord cherché une solution dans l’implémentation d’un nouveau logiciel de planification. Cependant, une première analyse par les équipes de Déhora a révélé que changer de logiciel seul ne suffirait pas à améliorer la situation.
La planification du personnel, les horaires de travail et les méthodes de travail ont été approfondis. Il est rapidement devenu clair que le problème se situait au niveau organisationnel. L’organisation de la planification n’était pas optimale, les procédures et méthodes de travail n’étaient pas clairement définies.
Un défi que les planificateurs de Déhora ont relevé avec succès. Une nouvelle structure a été mise en place et des procédures claires ont été définies. Le fonctionnement opérationnel du service de planification s’est progressivement amélioré.
Déhora a également apporté son soutien dans la recherche d’un nouveau planificateur permanent avec les compétences adéquates.
« La planification peut sembler simple à distance, jusqu’à ce qu’on doive réellement s’en occuper. Depuis l’arrivée de Déhora, la sérénité est revenue dans l’organisation, et c’est une excellente chose. » – Kristin Schelfthout, Responsable RH Belgique