Flexibilité dans un horaire de travail fixe en équipes
Lubrizol est un producteur et vendeur mondial de produits chimiques spécialisés, techniquement avancés, destinés à des applications industrielles et de consommation. Les horaires de travail en équipes causaient de nombreuses tensions, tant au travail qu’à la maison. Lubrizol a fait appel à Déhora pour l’élaboration d’horaires flexibles et durables.
Travailler plus longtemps avec enthousiasme
Lubrizol est un groupe chimique américain avec une filiale belge. En Belgique, 350 employés travaillent sur 6 sites différents. Leurs produits se trouvent partout: dans les cosmétiques, les textiles, les huiles, etc.
En 2012, Lubrizol a constaté que l’âge moyen de ses employés augmentait. Il y avait une forte demande pour plus de flexibilité et de meilleurs horaires de travail. Les techniciens de laboratoire souhaitaient des horaires plus adaptés. Mais il n’est pas évident de créer de la flexibilité dans un horaire de travail en équipes fixe, surtout si cet horaire doit être prévisible, sain et équilibré. De plus, les critères opérationnels tels que le taux d’occupation, le minimum de personnel, le nombre d’ETP et les coûts ne doivent pas être compromis. Avec ces préoccupations, Lubrizol s’est tourné vers Déhora.
Besoin de flexibilité durable
L’horaire de travail des techniciens de laboratoire de l’époque, composé d’une partie de « permanents » et d’une partie de « flexibles », générait de nombreuses tensions. Ces tensions se ressentaient tant au travail que dans la vie privée. La méthode de travail posait également des problèmes de recrutement, car on demandait aux « nouveaux venus » une flexibilité excessive.
Une première proposition de nouvel horaire, élaborée par les techniciens de laboratoire eux-mêmes, a été rejetée par la direction. Le taux d’occupation n’était pas maintenu et trop de questions subsistaient concernant la planification des congés, les jours de récupération et les salaires.
« La direction a néanmoins compris la demande de ces techniciens », raconte M. Philip Van Hees, responsable des ressources humaines chez Lubrizol, assisté de Mme Sarah Lievens. Ils ont donc décidé de soumettre cette question à Déhora.
Variantes d’horaires
La demande adressée à Déhora était très claire: « Développez plusieurs variantes d’horaires qui reflètent les souhaits des employés tout en répondant aux critères opérationnels de l’entreprise ».
Une analyse opérationnelle a été réalisée en se basant sur les exigences du management en matière d’occupation, de déploiement du personnel, d’organisation, de cadres financiers et légaux. Dans cette analyse, Déhora a accordé une grande importance aux aspects sociaux du travail en équipes. Les effets sur la santé et le bien-être de différents horaires ont été étudiés.
Les employés ont pu exprimer leurs souhaits et préférences concernant les changements d’horaires lors de discussions de groupe. Sur la base des analyses mentionnées ci-dessus, Déhora a développé plusieurs variantes d’horaires, qui ont été présentées à la fois à la direction et aux techniciens de laboratoire.
Le résultat
Le résultat a été à la hauteur des attentes. Aujourd’hui, les techniciens de laboratoire travaillent selon un nouvel horaire qui a été approuvé à la fois par l’employeur et les employés. Lubrizol n’hésiterait pas à refaire appel à Déhora si une autre question de planification devait se poser à l’avenir.
« Grâce à l’implication de Déhora, qui est restée impartiale tout au long de l’analyse, nous avons pu faire un choix solide pour l’horaire de travail en équipes. Le nouvel horaire a apporté plus de stabilité dans les heures de travail, ce qui est bénéfique pour l’ensemble de l’entreprise. »