Déhora aide Otary à mieux planifier et trouve un nouveau coordinateur
La planification des services offshore présente de nombreux défis. C’est aussi le cas chez Otary, qui gère la concession de trois parcs éoliens situés en mer du Nord belge. Otary exploite trois parcs totalisant près de 800 MW (100 turbines) de capacité offshore.
Ces parcs, composés de 100 éoliennes, fournissent chaque année de l’électricité verte à environ 800 000 foyers belges. Il est donc essentiel que toutes les turbines fonctionnent 24 heures sur 24. La mission d’Otary consiste à maintenir ces installations en activité tout en maximisant la durée de vie des turbines et des sous-stations. Mais la tâche est complexe : impossible de simplement « prendre la voiture », et les conditions en pleine mer sont souvent rudes et imprévisibles.
Le défi d’Otary
Jour et nuit, une équipe professionnelle composée de spécialistes onshore et offshore veille au bon fonctionnement des parcs. Les ingénieurs embarquent régulièrement pour des travaux de maintenance ou de réparation sur les turbines et les sous-stations. La planification et l’organisation de ces activités étaient initialement réparties entre plusieurs équipes.
La salle de contrôle – ou l’ingénieur « on duty » – assumait, en plus de ses propres tâches, une partie de la coordination centrale. Cette organisation n’était pas toujours fluide : les ingénieurs offshore, les CTV (Crew Transfer Vessels) et d’autres ressources n’étaient pas mobilisés de manière optimale. Les plannings étaient souvent établis à court terme et des problèmes de communication apparaissaient. Compte tenu du caractère critique des opérations, une solution s’imposait. Il fallait un coordinateur ou planificateur central dédié. Mais où trouver ce profil sur le court terme ?

Comment Déhora a aidé Otary
Otary a rapidement pris contact avec Déhora. Nous avons immédiatement déployé un planificateur de services expérimenté pour assurer la transition temporaire. Ce planificateur Déhora a également contribué à définir le rôle du futur planificateur O&M d’Otary. Dès son arrivée, le planificateur Déhora a pris en charge la planification quotidienne – une tâche déjà exigeante en soi, encore compliquée par la pandémie mondiale.
Malgré ce contexte difficile, il s’est rapidement intégré à l’environnement dynamique d’Otary. Ses responsabilités comprenaient notamment : la planification des ingénieurs et des interventions, la gestion des permits, la coordination quotidienne entre les équipes, la collaboration avec les coordinateurs maritimes et la préparation des autorisations de travail. Il a également veillé à la bonne planification et au suivi à long terme des campagnes de maintenance.
En bref : une collaboration réussie qui a conduit à une nette professionnalisation de la planification offshore.
Recherche et sélection d’un coordinateur permanent
Le rôle de planificateur O&M a ainsi pris forme, avec des responsabilités clairement définies et une description de fonction concrète. Sur le terrain, le planificateur Déhora a élaboré des procédures et bonnes pratiques destinées à la transmission future, réunies dans un O&M Planning Handbook.
Une fois la planification stabilisée et le planificateur intérimaire bien en place, Déhora a lancé la recherche du candidat idéal pour le poste permanent de planificateur chez Otary. Après un processus de sélection rapide, le bon profil a été trouvé — et l’affinité a été réciproque. Le nouveau collègue d’Otary a bénéficié d’une intégration approfondie, après quoi notre planificateur a pu transmettre le relais en toute sérénité.
Résultats de la mission :
Otary et Déhora ont obtenu ensemble les résultats suivants :
- Une meilleure planification offshore des équipes et des ressources.
- Une maîtrise accrue de la planification à court et à long terme.
- La création et la structuration d’une nouvelle fonction clé.
- Le recrutement réussi d’un coordinateur des permis.
- La formalisation des procédures et méthodes de planification de service.
- Une transmission réussie et un excellent démarrage du nouveau collègue Otary.
- Une mission réussie malgré un contexte Covid particulièrement exigeant.