Déhora aide Otary à planifier de manière plus intelligente
La planification des services offshore présente de nombreux défis, y compris pour Otary, qui gère les concessions de trois parcs éoliens en mer du Nord belge. Otary a fait appel à Déhora pour professionnaliser sa planification de service et pour trouver un nouveau coordinateur permanent.
Otary gère trois parcs éoliens en mer du Nord belge, représentant près de 800 MW (100 turbines) de capacité offshore. Ces parcs éoliens, composés de 100 éoliennes, fournissent chaque année de l’électricité durable à environ 800 000 ménages belges. Il est donc crucial que toutes les turbines fonctionnent 24 heures sur 24.
Otary a pour mission de maintenir ces éoliennes en fonctionnement et de maximiser la durée de vie des turbines et des sous-stations. Cependant, cela implique de nombreux défis, notamment dans des conditions maritimes imprévisibles et souvent difficiles.
Le défi d’Otary
Jour et nuit, une équipe de professionnels onshore et offshore est prête à intervenir. Les ingénieurs prennent régulièrement la mer pour effectuer des travaux de maintenance ou de réparation sur les turbines et les sous-stations. La planification et l’organisation de ces activités étaient initialement dispersées entre différentes équipes. La salle de contrôle, ou l’ingénieur de service, assumait une partie de la coordination centrale en plus de ses autres tâches.
Cela ne fonctionnait pas toujours de manière optimale. Les ingénieurs offshore, les ctv (Crew Transfer Vessels) et d’autres ressources n’étaient pas toujours utilisés efficacement. La planification des travaux se faisait souvent à court terme, entraînant parfois des problèmes de communication.
Compte tenu de la nature critique des travaux, une solution s’imposait. Il fallait un coordinateur ou planificateur central dédié. Mais où le trouver rapidement?
Comment Déhora a aidé
Otary a rapidement contacté Déhora, qui a immédiatement déployé un planificateur de service expérimenté pour assurer la transition temporaire. Le planificateur Déhora a ensuite aidé à définir le rôle du nouveau planificateur O&M d’Otary.
Le planificateur Déhora s’est rapidement occupé de la planification quotidienne, une tâche déjà bien remplie, d’autant plus que la planification offshore est particulièrement exigeante, surtout en pleine pandémie mondiale. Néanmoins, le planificateur Déhora s’est adapté à l’environnement de travail dynamique d’Otary.
Les tâches du planificateur Déhora comprenaient notamment la planification des ingénieurs et des travaux, la gestion des permis, la coordination quotidienne entre les équipes, la communication avec les coordinateurs maritimes et la préparation des permis de travail. En outre, il veillait à ce que les campagnes de maintenance à long terme soient bien planifiées et suivies.
En résumé: une collaboration fructueuse a conduit à un renforcement significatif et à une professionnalisation de la planification offshore.
Recherche et sélection d’un coordinateur permanent
Ainsi, le rôle de planificateur O&M a pris forme avec un ensemble de tâches clairement définies et une description de poste concrète. Le planificateur Déhora a élaboré des procédures de travail et des pratiques exemplaires en vue de la future transition. Celles-ci ont été rassemblées dans un manuel de planification O&M.
Avec un planificateur intérimaire bien en place et la planification sous contrôle, Déhora a entrepris de rechercher la personne idéale pour occuper le poste de planificateur permanent chez Otary. Après une recherche et une sélection, Déhora a rapidement trouvé le candidat idéal. La nouvelle recrue d’Otary a été bien formée, permettant ainsi au planificateur de service de Déhora de céder son poste en toute confiance.