Auto-planification chez Milcobel
Milcobel répond au besoin d’une politique du personnel qui tient compte de l’âge en mettant ses employés en auto-planification à Kallo. Cette méthode innovante de planification du personnel – dans laquelle les employés peuvent planifier leur horaire en fonction de l’équilibre travail-vie privée – est une première dans le secteur alimentaire belge. Un an après le démarrage du projet pilote, 97,26% ont résolument opté pour la poursuite de l’auto-planification.
Passage à un système de labour continu
L’usine Milcobel de Kallo produit du lait en poudre pour l’industrie alimentaire et chocolatière. Jusqu’en 2015, un système à trois quarts de travail a été utilisé, treize jours sur quatorze, souvent avec de nombreuses heures supplémentaires. Afin de continuer à répondre à des exigences de qualité élevées, Milcobel a annoncé en 2015 un investissement majeur de 85 millions d’euros dans, entre autres, une nouvelle tour à poudre. Cet investissement a nécessité une production continue de 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour être rentable.
De nombreux employés devraient passer à un système de quarts de travail continu. Parallèlement à l’innovation technique, Milcobel souhaitait également se concentrer sur l’innovation sociale. Milcobel a fait appel à Déhora pour superviser la transition vers un système d’horaires répondant aux besoins des employés et de l’organisation. Au cours d’une séance d’information, les avantages et les inconvénients des différents types d’horaires à quarts fixes ont été expliqués. Le système de tirage automatique s’est avéré une solution de rechange efficace aux horaires collectifs à horaires fixes.
Les employés optent pour un projet pilote d’auto-planification
Liesbeth Willemsen, HR Manager chez Milcobel : ” Un planning fixe présente l’avantage que les collaborateurs savent quand ils devront travailler dans deux mois. Mais elle offre peu ou pas de flexibilité. Au cours des séances d’information, nous avons été initiés à l’auto-planification, qui offre de nombreuses possibilités. Pensez aux employés plus âgés qui préfèrent ne pas travailler la nuit, ou aux employés qui veulent être à la maison certains soirs. Par souci de flexibilité, mais aussi de santé et de bien-être, nous nous sommes particulièrement intéressés à cet auto-planification. ”
Déhora a été invitée à expliquer aux partenaires syndicaux le concept d’auto-planification en alternance. Cette initiative a été bien accueillie. Il appartenait ensuite aux employés de décider dans quel système continu ils allaient s’engager.
Lors de plusieurs réunions au réfectoire, les employés de Kallo ont été informés de la méthode d’auto-planification. Lors du référendum qui a suivi, auquel 82% des employés ont participé, 71% d’entre eux ont finalement décidé de lancer un projet pilote.
97% des employés choisissent de conserver leur auto-planification.
À l’origine, les employés n’étaient pas très enthousiastes à l’égard du nouveau système. Les gens faisaient beaucoup d’heures supplémentaires. Ils ne voulaient pas que ce revenu supplémentaire disparaisse. Mais cela se serait aussi produit sans l’auto-planification. Les employés de Milcobel Kallo ont pu tester l’auto-planification pendant une année. Un autre vote a suivi pour voir si le système pouvait rester en place.
Une majorité écrasante de 97% a choisi d’introduire l’auto-planification de façon définitive. Le système est maintenant utilisé dans le département de production, qui travaille en continu, par les techniciens polyvalents et les portiers. Milcobel voit dans l’avenir des possibilités de mieux faire face aux pics et aux creux de la production grâce à l’auto-planification.
“Cette période d’un an est certainement nécessaire pour une bonne transition vers le nouveau système. Cela donne à chacun le temps de s’habituer à une nouvelle méthode de planification et aux outils associés. Dans une entreprise comme la nôtre, des personnes de différents niveaux d’éducation et de formation travaillent. Tu dois donner le temps à tout le monde de changer. Mais voyez maintenant, les employés trouvent utile qu’ils puissent regarder la planification à la maison, avec leur partenaire ou leurs enfants. Et ils peuvent décider eux-mêmes quand ils veulent travailler. Par exemple, il y avait quelqu’un qui suivait un cours de formation après le travail. Il a pu s’arranger pour pouvoir suivre ses cours sans avoir à prendre de congé “, dit Liesbeth Willemsen.