Planification personnalisée chez De Lijn
L’objectif de la société de transports De Lijn était d’organiser plus efficacement son processus de planification. De Lijn souhaitait également répondre à la demande des conducteurs pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. A la recherche d’un partenaire expérimenté et compétent, De Lijn est venue à Déhora. Ce qui, en fait, a commencé par une demande d’évaluation approfondie des processus de planification, a conduit au démarrage d’un certain nombre de projets réussis qui ont donné une impulsion nouvelle et durable à la planification au sein de De Lijn.
Demandez plus de contrôle
Comme dans beaucoup d’autres organisations, les jeunes conducteurs de De Lijn, en particulier, demandaient que les heures soient plus favorables à la famille.
Le directeur des opérations de De Lijn: ” Pendant des années, la priorité a été donnée aux conducteurs ayant le plus d’ancienneté lorsqu’il s’agissait de fixer les horaires de travail. Ils travaillent selon un calendrier fixe qui a été établi des années à l’avance. Souvent, les conducteurs ayant peu d’ancienneté ne savaient pas quel service ils recevaient le lendemain et devaient intervenir partout pour faire face aux maladies, aux heures de pointe et aux vacances. En outre, une convention collective de travail avait promis de commencer la planification d’une manière plus favorable à la famille. Mais comment pourrions-nous répondre aux souhaits de ses employés tout en laissant les autobus circuler?
Une tentative d’établir un horaire qui permettrait aux conducteurs d’emmener leurs enfants à l’école et de les reprendre a échouer. Malheureusement, les moments forts de la vie familiale se sont également avérés être les heures de pointe de l’organisation elle-même.
De Lijn demande conseil à Déhora
On a demandé conseil à Déhora. Déhora avait déjà acquis de l’expérience chez NedTrain aux Pays-Bas et dans le secteur de la santé. Cela a montré que la participation des employés à leur tableau de service pouvait être parfaitement conciliée avec les besoins de l’organisation. Ceci s’applique également au personnel qui travaille sur une base temporelle et géographique. Déhora a suggéré que De Lijn commence l’auto-planification, avec l’aide du logiciel Time Care, spécifiquement pour l’auto-planification.
L’auto-planification de Time Care permet aux conducteurs de communiquer leurs préférences pour les services du mois prochain par l’intermédiaire de leur ordinateur personnel ou à l’endroit qu’ils ont choisi. Si des services sont demandés deux fois ou si un service reste ouvert, c’est aux conducteurs eux-mêmes de décider s’ils doivent ou non déménager et faire des ajustements. De cette façon, le planificateur arrive à un calendrier définitif. Les conditions d’occupation elles-mêmes sont déterminées par De Lijn.
Conducteur de De Lijn:
Je préfère les quarts de travail tardifs parce qu’ils conviennent mieux à mon biorythme. Cela me rend encore plus motivé et moins fatigué après le travail. Si j’ai encore besoin d’une équipe du matin, je peux toujours l’indiquer.”
Une analyse approfondie comme base
Avant le début de l’auto-planification, Déhora avait déjà réalisé un audit des processus de planification au sein de De Lijn. Ce projet s’inscrivait dans le cadre d’un projet de réforme intitulé “Nouvelles routes pour l’exploitation”. De Lijn avait auparavant examiné le processus de planification lui-même et recueillit les meilleures pratiques. Ceux-ci serviraient de base à la formation de 16 nouveaux gestionnaires régionaux.
“Déhora nous a encouragés à réfléchir à notre propre pratique. Ce n’est pas parce que vous faites quelque chose de la même façon depuis plusieurs années que c’est la meilleure façon. Nous avons pour ainsi dire regardé dans le rétroviseur et nous avons pu en tirer des conclusions pour l’avenir. Déhora nous a rappelé l’importance des chiffres et nous a donné des conseils pratiques que nous avons pu immédiatement mettre en pratique”.
Offre multicolore pour les personnes multicolores
De Lijn est très satisfait du système de l’auto-planification. En Belgique, il a commencé comme quelques pilotes et a continué à se développer. Le transporteur De Lijn a remarqué que les chauffeurs sont en mesure de répartir les heures équitablement. Bien sûr, il arrive parfois que les services restent ouverts, mais la plupart d’entre eux sont résolus par les gens eux-mêmes. En introduisant le concept de l’auto-planification, les souhaits des conducteurs sont satisfaits à 80%.
Directeur de l’Opération De Lijn: “Vous pouvez voir que le système fonctionne. C’est une offre multicolore pour les personnes multicolores. Notre organisation peut réagir avec souplesse à l’évolution des circonstances et les conducteurs parlent d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et connaissent leurs heures plus longtemps à l’avance, ce qui garantit la tranquillité d’esprit. Il y a aussi beaucoup moins de quarts de travail entre les conducteurs dans le projet.”
L’appui des gestionnaires de la main-d’œuvre de Déhora
Maintenant que les régions ont été un peu plus développées et encadrées, certaines personnes ont dû être réorientées en fonction de leurs compétences. Cela a créé des lacunes dans le service de la planification. En outre, des personnes ont perdu la vie à cause de la retraite et de la maladie. Avec eux, des années d’expérience ont disparu.
Déhora a envoyé ses propres planificateurs et cadres sur les sites locaux de De Lijn pour y travailler en permanence. C’était une valeur ajoutée que ce planificateur et gestionnaire expérimenté puisse être déployé immédiatement et puisse évaluer l’organisation de l’intérieur vers l’extérieur.