Auto-planification dans une équipe de travail en rotation pour la durabilité et la santé
Dans l’usine de SABIC à Bergen op Zoom, le système de rotation fixe en cinq équipes a été remplacé par un système d’auto-planification des horaires de travail. Cette initiative a permis à SABIC de remporter le prix Responsible Care de la VNCI. Pour le lancement et la mise en œuvre, SABIC a pu compter sur l’expertise de Déhora.
Emploi durable et prolongation de la carrière
SABIC est un leader mondial de l’industrie pétrochimique, avec des implantations dans 40 pays et près de 40 000 employés. SABIC est divisé en six divisions: plastiques innovants, produits chimiques, métaux, polymères, performances et engrais. À Bergen op Zoom se trouve l’un de ses sites avec 8 usines et 1360 employés, dont 550 travaillent en service continu.
SABIC Innovative Plastics est un exemple d’entreprise industrielle ayant surmonté les réticences liées à l’auto-planification. SABIC anticipe le vieillissement de ses employés en service de rotation. L’entreprise souhaitait créer une situation où les employés pourraient en grande partie choisir leurs horaires de travail, tout en minimisant la charge ressentie des services de nuit et des heures supplémentaires.
Miranda Aleman, ancienne partenaire RH chez SABIC, explique: « Dans quelques années, plus de la moitié de notre personnel aura plus de 55 ans. Le taux d’absentéisme est le plus élevé chez les 55 ans et plus, et les arrêts de travail durent plus longtemps. Avec l’augmentation de l’âge de la retraite, nous devons redoubler d’efforts pour que nos employés arrivent en bonne santé jusqu’à la fin de leur carrière. »
Lancement d’un projet pilote
En 2011, à la suite d’un accord de la convention collective, SABIC a organisé une conférence de travail sur la durabilité de l’emploi et la gestion des ressources humaines en fonction des étapes de la vie. Dans ce cadre, plusieurs options ont été étudiées, dont l’auto-planification dans les équipes de travail en rotation.
En collaboration avec Déhora, deux projets pilotes ont été lancés. Les employés concernés ont commencé à planifier eux-mêmes leurs horaires. Dans un premier temps, ils définissent leur propre emploi du temps grâce à une méthode de sélection des postes (shiftpicking). Ensuite, lors d’une seconde phase, ils ajustent ensemble les horaires pour qu’ils soient aussi cohérents que possible. Un planificateur intervient ensuite pour résoudre les problèmes de sous-effectif ou de sureffectif et pour assurer les qualifications spécifiques nécessaires pour chaque service.
Après une phase pilote de deux ans, en 2015, le projet a été définitivement mis en œuvre, avec l’accord du comité d’entreprise et des dispositions spécifiques dans la convention collective en matière de rémunération.
Résultats positifs
Le nombre d’employés participant activement à l’auto-planification a augmenté progressivement tout au long de la phase pilote. Beaucoup d’employés ont surmonté leur scepticisme initial à mesure que l’entreprise gagnait en expérience avec ce système.
La majorité des employés (70%) ne souhaite pas revenir à l’ancien système. Le reste doit encore s’habituer à cette plus grande responsabilité personnelle. Le nombre d’heures supplémentaires a été réduit de moitié. De plus, l’auto-planification motive la jeune génération à travailler chez SABIC. Ils sont enthousiastes et apprécient de pouvoir concilier vie professionnelle et vie personnelle en organisant leurs journées de travail autour d’une journée dédiée à la famille.
Dans le secteur de la chimie, l’auto-planification reste encore assez rare. Plusieurs entreprises chimiques ont déjà manifesté leur intérêt pour la méthode de SABIC.