Auto-planification des horaires à la Bibliothèque Muntpunt
Muntpunt est le cœur battant de Bruxelles. C’est une bibliothèque, une maison d’information, un lieu de rencontre et une fenêtre ouverte sur la ville. C’est aussi un hub pour les organisations bruxelloises et flamandes, où partenaires et public se réunissent pour impulser de nouveaux projets. En tant qu’organisation de travail innovante, Muntpunt a choisi dès le début de fonctionner avec un système d’auto-planification des horaires.
Équilibre entre flexibilité et service permanent
En 2012, l’organisation a opté résolument pour le “Nouveau travail”. Cela signifiait, entre autres, que les employés seraient désormais responsables de la planification de leurs propres horaires de travail, avec pour objectif une plus grande implication et motivation. Déhora a assuré l’accompagnement tout au long de ce processus de changement.
Luk Berlanger, directeur de Déhora Belgique: « Tout le monde parle du télétravail comme étant LA solution pour un travail flexible. Mais qu’en est-il des services orientés vers le client, où la présence permanente est nécessaire? Muntpunt a relevé ce défi. »
Roel Leemans, directeur général: « Pour nous, le défi consiste à trouver un équilibre entre accorder de la flexibilité à nos employés tout en garantissant un service permanent à notre clientèle. C’est la seule manière de construire une relation forte avec le public. »
Pour cela, Déhora a collaboré avec Muntpunt pour concevoir un cadre de travail sur mesure permettant de maximiser l’efficacité de l’auto-planification.
Vers un service public intégré
Dans un premier temps, l’auto-planification a été principalement adoptée par l’équipe Info & Accueil, qui est responsable de l’accueil au comptoir. Progressivement, Muntpunt évolue vers une prestation de services publics intégrée: chaque employé peut, de manière occasionnelle ou structurelle, prendre en charge une partie du service au public. Tous suivent désormais les différentes phases de l’auto-planification (phase de souhaits, phase provisoire et phase définitive). Cela renforce à la fois l’implication des employés et l’orientation client de l’organisation.