Le personnel détermine lui-même son planning
Dans les maisons de repos Hof van Egmont et De Lisdodde à Mechelen, les employés peuvent choisir eux-mêmes leurs jours et heures de travail. La méthode, appelée « auto-planification », vise à créer des horaires de travail plus compatibles avec la vie de famille et plus sains, tout en répondant aux besoins des résidents.
Début prudent avec un projet pilote
Les employés de la Maison de l’Action Sociale de Mechelen ont découvert l’auto-planification il y a quelques années, notamment grâce aux collègues du CPAS de Hasselt (cf. optimisation des horaires) et à une journée d’étude pour infirmiers en chef où Déhora était invité. Bien que l’intérêt ait été suscité, le budget et les participants n’étaient pas encore prêts. Cependant, cela offrait suffisamment de raisons pour envisager la méthode de l’auto-planification. Le bien-être au travail est une priorité importante pour la Maison de l’Action Sociale de Mechelen, ainsi que la demande de plannings plus sains et de horaires flexibles.
Au fil du temps, un soutien et une sensibilisation à une nouvelle méthode de travail avec plus de pouvoir décisionnel ont été créés. Les avantages de l’auto-planification ont été promus au sein de divers forums de discussion internes. Un lien a été établi avec la vision des ressources humaines (emplois actifs avec autonomie et engagement), l’auto-direction et le travail en équipe, ainsi qu’avec la politique et la direction. Fin 2013, une opportunité financière inattendue s’est présentée.
« Travailler en continu peut être une lourde charge. En permettant aux membres du personnel de déterminer eux-mêmes leur planning, nous créons une situation gagnant-gagnant. Il y a une meilleure concordance avec la situation familiale et une présence suffisante sur le lieu de travail. » – Koen Anciaux, ancien président
En 2014, la Maison de repos Hof van Egmont (Maison de l’Action Sociale de Mechelen) a lancé un projet pilote d’auto-planification. Au début, 25 membres du personnel ont pu décider de leurs propres horaires de travail. Un an plus tard, le personnel soignant de WZC De Lisdodde a également rejoint le projet. Ainsi, l’auto-planification a été étendue à tous les employés.
Satisfaction des employés
Après une évaluation positive, le projet pilote a été poursuivi avec grand succès. Les employés des deux maisons de repos ne souhaitent plus revenir en arrière et maintiennent fermement les avantages de l’auto-planification. Celle-ci signifie que les employés deviennent collectivement responsables des horaires de service, y compris lorsqu’il y a des lacunes dans les plannings. Mais celles-ci sont bien comblées, avec une intervention minimale de l’infirmier en chef! Cela favorise encore davantage l’engagement des employés. D’autres services de la Ville de Mechelen appliquent également l’auto-planification avec succès. À l’AGB Sport Actief Mechelen, l’auto-planification a été mise en place en 2014 pour les sauveteurs et les surveillants de salle.
« Avec un planning fixe, les gens savent quand ils doivent travailler dans deux mois, mais cela offre peu de flexibilité. Grâce à l’auto-planification, les gens peuvent planifier eux-mêmes leurs heures de travail et mieux les ajuster à leur équilibre travail-vie personnelle. Pensez aux employés plus âgés qui préfèrent éviter les nuits ou aux jeunes parents qui veulent être à la maison les mercredi après-midis. » – Luk Berlanger, Directeur Déhora Belgique