Nouveaux horaires de travail pour l’Hôpital Jan Portaels
En 2013, l’Hôpital Générale Jan Portaels à Vilvorde a reçu de la part du Gouvernement flamand la mission de construire un tout nouvel hôpital. Une opportunité pour répondre aux besoins de la santé de demain. L’HG Jan Portaels a donc fait appel à Déhora pour, entre autres, élaborer de nouveaux horaires de travail et des temps de service.
Des soins orientés vers l’avenir
En tant qu’hôpital dynamique en plein développement, l’HG Jan Portaels de Vilvorde se distingue par des plans d’action concrets et audacieux. Dans un secteur de la santé en constante évolution, l’hôpital pose littéralement et figurativement les bases d’une prestation de soins amicale et tournée vers l’avenir. D’ici 2020, le nouveau bâtiment de l’hôpital Jan Portaels sera prêt.
L’ambition de Jan Portaels est de devenir l’un des meilleurs hôpitaux régionaux de Flandre, avec des horaires optimaux. L’HG Jan Portaels a collaboré avec Déhora pour réfléchir aux horaires de travail, aux tâches et aux services. Le premier objectif a été de cartographier la charge de travail de diverses unités. Cela a été suivi par un parcours de conseil pour accompagner l’hôpital vers des horaires équilibrés et orientés vers l’avenir.
Une approche progressive et fondée
Comme toujours, Déhora a abordé ce projet de manière fondée, donc pragmatique. Chaque pièce du puzzle a été minutieusement examinée pour arriver progressivement à des horaires de travail et des services soutenus et adaptés.
Les informations concernant la charge de travail, les contrats variables, la disponibilité et les exigences de présence ont été recueillies. Une mesure objective de la charge de travail a été effectuée pour chaque fonction, déterminant le temps nécessaire pour accomplir chaque tâche. Cela a été fait pour plusieurs départements: infirmiers, personnel de cuisine et personnel administratif.
Les données issues de ces mesures de charge de travail ont servi de base pour des analyses approfondies et des propositions d’amélioration afin d’organiser les unités et leurs employés, tout en respectant les souhaits personnels des employés. Le résultat final? Des rotations optimales et une bonne couverture, en tenant compte des contrats variables.
« L’approche structurée de Déhora, la consultation étroite et interactive, et surtout l’art de faire passer ces mesures de charge de travail comme “non menaçantes”, ont conduit à un haut degré de satisfaction tant pour l’organisation que pour les employés sur le terrain. » Manager TIC– Processus logistiques Patient & Soins
L’HG Jan Portaels n’a pas attendu l’ouverture du nouveau bâtiment pour commencer. Ils ont pleinement tiré parti de cette belle opportunité et se sont engagés à appliquer dès aujourd’hui le modèle organisationnel du nouvel hôpital. Avec « Les XII Travaux de l’AZ Jan Portaels », plusieurs départements sont déjà pleinement prêts pour l’avenir. La construction du nouvel hôpital représente la cerise sur le gâteau.