De meilleurs horaires et plus de flexibilité grâce à l’auto-planification
Dans presque toutes les grandes villes européennes, vous trouverez un parking Interparking. Ce n’est pas un hasard si Interparking est le troisième plus grand opérateur de parkings en Europe. En 2015, le parking d’aéroport Interparking est passé à une planification annuelle collective. Cependant, ce système ne s’est pas avéré optimal pour les employés. Déhora a aidé Interparking à adopter l’auto-planification, menant à des horaires de travail plus équilibrés.
Jusqu’à la fin de 2014, le parking d’aéroport Interparking, qui emploie 80 personnes dont 50 en régime continu, utilisait un horaire mensuel. Les employés pouvaient soumettre leurs préférences à l’avance, et le planificateur pouvait en tenir compte chaque mois. Cela permettait aux employés d’Interparking d’avoir une certaine influence sur leurs horaires de travail, toujours en consultation avec le responsable de la planification.
Planification annuelle collective fixe
Début 2015, la direction a introduit un horaire fixe avec une planification annuelle collective. En d’autres termes, une planification annuelle fixe pour tous les employés. Les employés « atypiques » travaillaient selon un horaire individuel unique. Rapidement, des plaintes ont émergé concernant la faible flexibilité pour les employés. Ces derniers avaient l’impression de ne pas être suffisamment « écoutés » lors de la transition vers les nouveaux horaires.
Un groupe de travail a été créé par les employés. Un sondage interne a révélé d’autres points de douleur liés à la planification du personnel, tels que:
- Un taux d’absentéisme élevé
- Une forte utilisation des jours de congé
- Une demande accrue pour des horaires « atypiques »
- Une démotivation des jeunes employés
- Une flexibilité limitée
- Des employés souhaitant des horaires « sur mesure »
Une participation aux décisions sur les horaires de travail
Face à ces défis, Interparking s’est naturellement tourné vers Déhora. En collaboration avec Déhora, trois solutions différentes ont été proposées:
- Maintien de l’horaire actuel
- Un système continu durable (collectif)
- Auto-planification dans le cadre d’une planification annuelle
Un référendum parmi les employés a révélé que l’auto-planification était la solution préférée (75%). Interparking a alors uni ses forces avec Déhora pour passer à l’auto-planification, tout en respectant la planification annuelle imposée et l’utilisation des heures supplémentaires positives et négatives.
Pour que l’auto-planification soit un succès, des règles claires et des accords précis sont bien sûr nécessaires. En premier lieu, les règles légales concernant les temps de repos et de travail. Spécifiquement chez Interparking, la durée moyenne de travail contractuelle sur une base annuelle doit être respectée, conformément aux règles du temps de travail. De plus, les critères de santé et financiers jouent un rôle important dans la réussite de l’auto-planification.
Interparking avait budgétisé 25 000 euros par an pour ce projet, tant en 2015 qu’en 2016, mais n’aura pas besoin de dépenser la totalité de ce budget.
« Maintenant que nous constatons une diminution de l’absentéisme, nous savons que nous sommes assurés de récupérer cet investissement. »
Les résultats?
Interparking a constaté une augmentation de la satisfaction de ses employés, y compris pour les horaires dits atypiques. La possibilité de choisir soi-même ses horaires de travail est désormais une évidence. Les horaires et les temps de travail ne sont plus un enjeu syndical. L’organisation bénéficie également d’une plus grande flexibilité pour faire face à des situations exceptionnelles (par exemple, lors de l’attentat à l’aéroport). Les exigences en matière de personnel sont ajustées chaque mois en fonction de la charge de travail. Il n’y a plus de groupes fixes, ce qui a éliminé les « clans ». Grâce à la gestion du temps de travail, il n’y a plus d’accumulation infinie d’heures de récupération.
Soutien temporaire par un planificateur expert
Déhora est à juste titre un prestataire de services complet dans le domaine de la planification du personnel. Non seulement nous avons soutenu Interparking dans la transition vers l’auto-planification, mais nous avons également pu fournir un planificateur temporaire lorsque cela était nécessaire. Confronté au départ de deux planificateurs permanents, Interparking a fait appel à un planificateur intérimaire de Déhora pour combler ce vide.