Plus de flexibilité grâce à une combinaison optimale de contrats
Dans le commerce de détail, on utilise diverses combinaisons de contrats, également appelées “mix de contrats”, pour répondre aux fluctuations de la demande. Mais qu’est-ce qu’une combinaison optimale de contrats dans ce contexte? Déhora, en partenariat avec Ximes, a développé une application logicielle pour Ikea pour répondre à cette question.
Fluctuation de l’offre de travail
Qu’est-ce qu’une combinaison optimale de contrats? Il s’agit d’un assemblage équilibré de contrats pour les employés, qu’il s’agisse de contrats à temps plein ou à temps partiel de différentes durées.
Ce mix représente les éléments de base et la flexibilité nécessaires pour ajuster la main-d’œuvre en fonction de la demande. Y a-t-il de nombreux pics de demande à court terme dans la planification? Les modèles de travail sont-ils généralement prévisibles? Ce sont ce type de questions qui déterminent la combinaison optimale de contrats.
Le défi d’Ikea Belgique
IKEA comprend qu’une bonne planification du personnel est la clé de la productivité et de la satisfaction client. Dans ce cadre, IKEA a demandé à Déhora de mener une étude sur deux types de possibilités d’optimisation:
- Quelle optimisation peut être réalisée en regroupant les départements d’un magasin existant? Quelle serait la combinaison idéale de contrats, en tenant compte des formes de contrats déjà existantes?
- Si IKEA devait ouvrir un nouveau magasin, quelle serait la combinaison idéale de contrats (sans tenir compte des contrats existants)?
Lors de la création de la combinaison idéale de contrats, la mission consistait à rechercher les combinaisons qui offriraient aux employés le plus grand nombre possible d’heures contractuelles.
Optimisation logicielle de la combinaison de contrats
Grâce à l’outil d’optimisation de la “combinaison de contrats”, ces questions peuvent être bien résolues. Ce type de solution ne se trouve pas dans les logiciels de planification standard. Déhora a donc développé, en collaboration avec Ximes, un programme spécialisé. Diverses conditions peuvent être définies pour aboutir à une solution optimale.
L’objectif final est d’obtenir une combinaison optimale de contrats où le nombre total d’heures contractuelles de tous les employés correspond au nombre d’heures requis pour le personnel. Différents paramètres peuvent être configurés pour analyser les avantages et les inconvénients des décisions prises.
Une fois une solution trouvée, il peut être intéressant d’explorer les moyens d’améliorer cette solution. Par exemple, il est possible de regrouper les exigences de personnel de différents départements ou unités organisationnelles pour obtenir un degré de flexibilité plus élevé.
Résultats pour la planification du personnel
Sur la base des simulations effectuées, IKEA est désormais mieux équipée pour prendre des décisions éclairées concernant le recrutement et l’affectation du personnel, que ce soit pour des départements regroupés ou pour un nouveau magasin. Les résultats ont montré qu’il était possible d’améliorer l’efficacité en alignant mieux les exigences de personnel sur les horaires possibles dans les types de contrats.