ADO Icarus permet à ses employés de choisir leurs horaires de travail
ADO Icarus est une association qui se consacre à l’aide aux personnes souffrant de graves handicaps physiques. Entre-temps, l’association est devenue la plus grande de son genre. Dix services de logement indépendant sont répartis à travers toute la Flandre. Depuis 2015, ADO Icarus permet à ses employés d’établir leur propre liste de travail, en raison de la demande d’une plus grande flexibilité. Après un projet pilote réussi à Halle, d’autres services ont également adopté l’auto-planification.
Besoin de plus de flexibilité et de participation
ADO Icarus est née en 2000 d’une fusion entre deux organisations, chacune ayant sa propre vision de la gestion du personnel et de la planification. Dans une organisation, des horaires fixes étaient utilisés, tandis que dans l’autre, des horaires flexibles étaient appliqués. Finalement, il a été décidé d’utiliser la méthode des horaires fixes dans la structure commune. L’échange de services n’était donc plus (officiellement) permis, et la participation des employés à l’élaboration des horaires a été limitée pour certains.
Au fil du temps, de plus en plus d’employés ont exprimé le besoin de plus de flexibilité et de participation dans la création des horaires. Une solution structurelle a finalement été recherchée pour encadrer la flexibilité demandée dans un cadre clair. Après quelques sessions d’information, Roland Daubies, responsable des ressources humaines, s’est tourné vers Déhora et l’auto-planification.
Création des horaires par les employés eux-mêmes
Depuis le 1er novembre 2015, les assistants ADL du service de vie autonome de Halle sont enfin autorisés à remplir eux-mêmes leurs horaires de travail. Ils pouvaient choisir non seulement les jours où ils travaillaient, mais aussi les heures. Un mois plus tard, le 1er décembre, les services de Courtrai et Menin ont rejoint le projet pilote. Ce projet pilote durera au moins six mois avant que le système d’auto-planification ne soit éventuellement étendu à d’autres services.
Roland Daubies explique comment fonctionne concrètement l’auto-planification:
« Dans une première phase, tous les assistants d’un service donné reçoivent un emploi du temps vierge, avec les blocs horaires indiquant où du personnel est nécessaire. Ils peuvent alors remplir individuellement les jours et heures qui leur conviennent le mieux.Une fois cette étape terminée, nous passerons à la « phase d’amélioration », au cours de laquelle chacun verra les listes des autres et les chevauchements deviendront évidents. L’idée est que les employés trouvent une solution entre eux. L’expérience dans d’autres entreprises nous montre que 90 % des chevauchements sont ainsi résolus.Dans une dernière étape, le directeur régional « résout » les chevauchements restants et les lacunes de l’agenda. À ce stade, les assistants n’ont plus leur mot à dire. Il est donc dans leur intérêt de bien gérer la phase d’amélioration. »
Feedback positif des employés!
Quelques mois après la mise en service, les résultats à Halle, Courtrai et Menin sont très positifs, et le retour des employés est largement favorable. Ils constatent une augmentation de la flexibilité et de la satisfaction, même dans les services où les horaires fixes étaient la norme. À Courtrai et à Menen, par exemple, 85 % des horaires sont établis sans l’intervention du planificateur.
« En tant qu’employeur, le bien-être de notre personnel est d’une importance cruciale. Nous sommes conscients que nous leur demandons beaucoup: ils travaillent le plus souvent à temps partiel et doivent être flexibles. Parce que nous voulons leur offrir la possibilité de concilier au mieux leur travail avec leur vie privée ou d’autres activités, nous pensons que l’auto-planification peut offrir une solution. L’augmentation de la satisfaction du personnel se reflétera dans notre fonctionnement » – Roland Daubies.