Les planificateurs de Déhora vont plus loin chez Hertel
En tant qu’expert dans le domaine des échafaudages industriels, de l’isolation et du traçage, le Groupe Hertel garantit un service professionnel et spécialisé. Environ 400 employés permanents sont prévus chaque jour en Belgique. Afin d’optimiser encore le service, la direction a opté début 2014 pour un nouveau logiciel de planification du personnel. Cependant, l’introduction de ce nouveau logiciel n’a pas été facile.
En 2016, Hertel a finalement fait appel à l’expertise de Déhora depuis de nombreuses années. Déhora a assisté Hertel dans la mise en œuvre et la mise en service du nouveau logiciel et a fourni des planificateurs temporaires pour la poursuite de la professionnalisation du service de planification.
Dans le monde entier, quelque 10 000 professionnels de Hertel travaillent quotidiennement avec des clients dans des secteurs tels que le pétrole et le gaz, les procédés, l’énergie, l’alimentation et les produits pharmaceutiques. En Belgique, plus de 400 mécaniciens et installateurs permanents sont prévus chaque jour. En période d’activité, ce nombre peut même atteindre 1600 employés. cette fin, Hertel a conclu un partenariat avec un certain nombre de sous-traitants permanents. Cette flexibilité dans le déploiement du personnel donne à Hertel la flexibilité nécessaire pour déployer plus ou moins de personnel en fonction de la charge de travail. Mais cela ne facilite pas la planification. Cette planification a d’abord été effectuée dans Excel.
Assistance a la mise en place du logiciel de planification
En 2014, la direction de Hertel a décidé d’acheter un nouveau logiciel de planification spécialisé à un fournisseur externe. Toutefois, en raison d’une combinaison de circonstance, y compris le départ du responsable de la planification, la conception du progiciel n’a pas été sans obstacles.
Ellen Bastiaensens, responsable RH chez Hertel Belgique: “A un moment donné, nous avons eu de sérieux problèmes et nous n’avons pas trouvé de solution. La planification quotidienne devait continuer à se dérouler sans heurts, tandis que l’implémentation du nouveau logiciel devait attendre. Les gens devaient presque tout faire deux fois, une fois dans l’ancien système et une fois dans le nouveau. Notre toute nouvelle employée à l’emploi du temps a dû se contenter de ce qu’elle avait à sa disposition.”
“En fin de compte, nous nous sommes retrouvés avec Déhora. C’est le seul partenaire spécialisé qui peut détacher des professionnels de la planification qui sont plug & play. “
Soutien temporaire par un professionnel de la planification.
Un professionnel de Déhora a été déployé dans deux agences de Hertel, Wijnegem et Gand. Principalement avec la mission de superviser l’implémentation du nouveau logiciel. Cela a permis à nos propres employés de continuer à travailler dans l’ancien système et leur a également donné le temps nécessaire pour se familiariser avec le nouveau système par la formation et d’autres moyens. De plus, les planificateurs de Déhora ont été appelés à assister l’équipe de planification à Gand, indépendamment du logiciel, pour une meilleure planification de la mécanique et des techniciens. Différents points à améliorer ont été définis et appliqués.
Après un travail préparatoire considérable avec Déhora, Hertel a mis en service le nouveau logiciel de planification à l’été 2016. Divers scénarios ont été élaborés pour guider l’ensemble du processus de planification. Des accords ont été conclus concernant la réalisation de la planification. Les planificateurs de Déhora ont veillé à soutenir les planificateurs de Hertel en cas de besoin.
Ellen Bastiaensens: ” Ici et là, il y a encore des points sensibles, mais en regardant les choses de l’extérieur, nous avons fait de grands progrès. Par exemple, en collaboration avec les chantiers navals et les chefs de projet, nous avons adopté une approche différente sur un certain nombre de questions relatives à l’engagement des gens. La planification du personnel n’est pas encore parfaite, mais elle se déroule déjà beaucoup mieux qu’avant “.
Les jeunes violents prêts à faire un effort supplémentaire
“Les gens de Déhora qui ont commencé avec nous étaient très jeunes. Cela nous a fait lever les yeux pendant un moment. Mais l’âge ne dit pas tout. Grâce à leur jeune enthousiasme, leur soif d’apprendre et l’excellent encadrement de Déhora, tout s’est très bien passé. Et maintenant, nous récoltons aussi des résultats. De plus, les collaborateurs de Déhora ont une sorte d’engagement qui brouille la frontière entre l’externe et l’interne “, explique Ellen Bastiaensens, ” Nous n’avons jamais eu le sentiment que les collaborateurs de Déhora sont externes ou qu’ils viennent simplement pour faire leur propre travail “.
“Ils sont tellement attachés à Hertel comme s’il s’agissait de leur propre travail. Et ce n’est pas souvent le cas dans le domaine du conseil. Les collègues de Déhora se donnent beaucoup de mal pour s’assurer que tout se passe bien. Sans aucun problème, ils sont prêts à aller “plus loin” pour Hertel. “