Planification prête pour le décollage grâce à Déhora
Les Hélicoptères de la Mer du Nord Flandres (NHV) à Ostende a été créée en 1997 comme une spin-off de l’armée de l’air belge. Année après année, NHV a connu une forte croissance et depuis sa fusion avec le groupe norvégien Blueway, NHV est totalement prête pour l’avenir. En 2011, NHV a fait appel à Déhora pour l’équipage et l’amélioration de la planification.
La mission initiale de NHV était la pilotage par hélicoptère lors de tempêtes sévères et de fortes vagues (cf. embarquement du pilote obligatoire). Depuis 1997, les activités des Hélicoptères de la Mer du Nord Flandres se sont considérablement étendues: transport d’équipages et de cargaisons depuis les plateformes pétrolières et les parcs éoliens, opérations de recherche et de sauvetage, mais aussi transports médicaux urgents ‘onshore’.
À propos de NHV
Au cours des 17 dernières années, NHV a enregistré des taux de croissance remarquables, avec un pic de 38% en 2013. En 2013, le magazine économique et financier Trends a même décerné à NHV le titre de ‘Gazelle de l’Année’ pour sa croissance. La même année, NHV a également été finaliste dans le concours ‘Entreprise de l’Année’.
Planification des activités onshore et offshore
Les services d’hélicoptères de NHV sont très dynamiques, tout comme la planification du personnel. Une communication claire et un suivi rigoureux sont donc essentiels. Tous les ingénieurs doivent arriver à bon port sur des destinations parfois éloignées. Sur la base du temps de voyage et de la disponibilité, une planification sans erreur doit être établie. Une erreur peut rapidement coûter cher.
Pour chaque mission, les bons ingénieurs doivent être affectés avec les compétences et qualifications adéquates. Tous les ingénieurs ne sont pas habilités à travailler sur chaque plateforme ou appareil. Le planificateur doit tenir compte des différentes qualifications de chaque ingénieur (tous ne peuvent pas travailler sur tous les appareils) et du type de contrat qu’il a.
Les activités offshore compliquent également la gestion des heures réellement travaillées. Les compteurs d’heures doivent être soigneusement surveillés et, si nécessaire, le planificateur doit ajuster. Les heures de travail effectives des ingénieurs doivent être correctement enregistrées à la fin du mois (pour la paie) et payées correctement.
NHV fait appel à Déhora
Suite au départ d’un planificateur permanent, NHV a pris contact avec Déhora. Déhora a réagi rapidement et a mis à disposition un planificateur pour reprendre la gestion de la planification des ingénieurs. Le planificateur de Déhora a pris en charge la planification et a apporté des améliorations en termes de communication et d’organisation.
Grâce à un PlanScan et des interviews, le planificateur a acquis une bonne compréhension de l’organisation, des méthodes et des activités des planificateurs. Les points problématiques ont été identifiés et traités, puis formalisés dans une procédure.
Déhora, en collaboration avec la direction, a défini une vision claire de la planification. De nouveaux objectifs et principes ont été établis pour la ‘nouvelle planification’. Des indicateurs de qualité, des accords et des processus de planification ont été définis.
Une formation interne de 5 jours intitulée “Planifier est un métier!” a été organisée pour les planificateurs, avec un accent sur la compréhension des principes de base et des éléments de la planification. Des exercices et des cas pratiques de NHV ont été utilisés, avec une concentration sur la pratique et l’applicabilité.