Horaires flexibles et équilibrés
Le centre de soins résidentiels Familiehof est une entreprise de soins située à Schelle (Anvers) avec une capacité de 84 résidents. Depuis sa reprise en 2000, l’établissement s’est développé en un centre innovant accueillant 84 résidents (49 en soins résidentiels intensifs et 35 en résidence-service). Pour répondre aux besoins des résidents et du personnel, Familiehof a décidé de mettre en place une planification de travail flexible.
Amélioration continue des horaires de travail
Le Familiehof offre aux personnes âgées l’opportunité de partager leur vie dans une atmosphère de calme et d’amitié, tout en respectant chaque individualité. En plus de ses soins résidentiels, Familiehof propose un restaurant pour seniors, un service de soins à domicile, et un service de nettoyage et repassage. Le centre vise à améliorer continuellement la qualité des services, tant pour les résidents que pour les employés, notamment à travers une planification de travail flexible.
Koen Valgaeren, ancien directeur du centre de soins Familiehof: « Nous offrons à nos employés des produits innovants, des outils adéquats et une infrastructure moderne et simple. Nous veillons toujours à ce qu’il y ait suffisamment de personnel sur le terrain. Nos employés ont leur mot à dire via divers groupes de travail. Grâce à l’autoplanification et à Time Care (un logiciel de gestion autonome des horaires), nos employés peuvent organiser eux-mêmes un emploi du temps compatible avec leur vie familiale et sociale. »
De plannings fixes à la participation active
Auparavant, le Familiehof fonctionnait avec des horaires fixes et répétitifs. La principale raison d’adopter une nouvelle méthode de planification était que, même après l’établissement des horaires “définitifs”, de nombreux changements étaient souvent effectués. La responsable des soins passait alors des heures à jongler avec ces modifications, ce qui devait pouvoir être géré de manière plus efficace.
Il y avait aussi un besoin d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les employés (notamment les soignants), et, indirectement, une amélioration de la participation et de l’implication du personnel. Pour une organisation comme Familiehof, qui valorise l’innovation et la qualité, l’autoplanification offrait et offre encore une réponse idéale à ces défis.
Priorité à des soins de qualité
« Grâce à l’innovation dans les outils et les méthodes de travail, nous sommes en mesure d’offrir des soins de qualité à nos résidents avec des employés motivés, qui ne sont pas trop sous pression », déclare Koen Valgaeren. « Les employés peuvent désormais organiser eux-mêmes leurs horaires en fonction de leur situation personnelle. Il y a également moins de “listes de souhaits”. Le sentiment d’équipe est renforcé et les employés se concertent davantage entre eux. »
Koen Valgaeren conclut cependant par un avertissement: « L’autoplanification nécessite bien sûr de la discipline; les planificateurs et les employés doivent rester cohérents. Parfois, on observe une certaine résignation après la phase de souhaits. Enfin, il faut veiller à ne pas retomber dans un trop grand nombre de changements en cours de mois. »