10 règles générales pour des horaires de travail plus sains

horaires de travail

Le travail par quarts ou par équipes est très stressant pour les employés. Surtout quand il s’agit de travail de nuit. Mais parfois, c’est inévitable. Heureusement, il y a quelques trucs que vous pouvez utiliser pour réduire les inconvénients des heures de travail irrégulières. Nous les avons regroupées en 10 règles générales pour garantir des horaires de travail plus sains.

  1. Motif de changement de vitesse en rotation avant – à l’intérieur d’une plage
  2. Rotation courte entre les services
  3. Minimum de 2 et maximum de 6 services consécutifs
  4. Temps de travail par semaine maximum 34-38 heures (selon le poids de la grille)
  5. 56 heures consécutives de récupération après une série de quarts de nuit
  6. Courte pause au milieu d’un quart de travail
  7. Maximum 9 heures par service
  8. Heures de début et de fin à 07.00-15.00-23.00 heures
  9. Modèle de grille prévisible
  10. Minimum 40% des soirées et week-ends gratuits

En marge: il y a parfois des circonstances dans lesquelles il vaut mieux faire un choix différent.  Un employé fera face aux inconvénients d’une manière différente de celle d’une autre personne. Certains employés préfèrent un horaire chargé pour rester à la maison plus de jours d’affilée. Le poids d’un horaire détermine aussi ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Nos conseils ? Suivez ces règles générales, mais gardez-les pratiques et saines.

1. Grille tournante vers l’avant

Le sens de rotation d’un horaire indique comment différents types de services varient dans le temps. Par exemple, quart du matin – quart du jour – quart de nuit. Avec un horaire de rotation vers l’avant, ces quarts de travail changent ” dans le sens des aiguilles d’une montre “. En d’autres termes, selon votre rythme naturel.

Pourquoi tourner vers l’avant ? Nous vous donnons deux raisons importantes.

dehora werktijden

Notre horloge biologique compte en fait 25 heures. Alors que nous suivons une indication de temps de 24 heures. La rotation vers l’avant supporte ce mouvement naturel qui se prolonge d’une heure par jour. Comparez cela à un vol à travers différents fuseaux horaires dans une direction ouest. Vous arrivez à New York à 21h00 (heure locale), mais votre montre indique qu’il est déjà 3h00 en Belgique. Tu prends plus de temps, et ça se passe bien. Voler dans la direction opposée (est) signifie que vous raccourcissez la journée et que vous perdrez du temps. Un peu comme un décalage horaire.

Une rotation vers l’avant est également préférable du point de vue de la fiscalité et de la reprise. Avec la rotation vers l’avant, il y a une période de repos optimale entre les différents quarts de travail. Les employés ont la possibilité de réduire la fatigue. Ce qui, bien sûr, est meilleur pour votre santé. Lors d’une rotation vers l’arrière, les périodes de repos entre les quarts de travail sont souvent plus courtes. La tension mentale et physique qui s’accumule pendant un quart de travail s’accumule après le quart.

2. Rotation brève

Par vitesse de rotation, nous entendons la vitesse à laquelle les quarts de travail du début, de la fin ou de la nuit alternent.

VVVVV DDDD LLLL est une rotation lente. VV DD LL NN VV DD LL NN est une rotation rapide sur le même nombre de jours.

Une rotation rapide est particulièrement recommandée. Avec un horaire à rotation lente (pensez à 5 ou plus des mêmes quarts de travail l’un après l’autre), votre corps s’habituera à travailler à ce moment-là. Il faut beaucoup d’efforts supplémentaires pour qu’un employé passe à un ” autre quart de travail ” par la suite. Votre corps a besoin d’au moins deux nuits de sommeil normales afin d’être complètement synchronisé avec votre rythme biologique.

3. Minimum de 2 et maximum de 6 services consécutifs

Une augmentation de la fatigue et une diminution de la performance commencent avec 4 à 5 services consécutifs. Les séries plus longues sont intéressantes pour des raisons sociales. Mais en ce qui concerne la santé, nous le déconseillons fortement. Certainement dans le cas d’un travail nécessitant un effort physique ou psychologique (par exemple, le travail de nuit en soi est un facteur lourd). Le risque d’erreurs et d’accidents augmentera considérablement. Les systèmes comportant plusieurs quarts de travail consécutifs ont souvent une répartition inégale du temps de travail.

Notre conseil est une charge de travail saine (maximum 6 services consécutifs) et une répartition équilibrée du temps de travail et des loisirs.

4. Temps de travail par semaine ne dépassant pas 34-38 heures

Le stress physique et mental n’entraînera pas immédiatement des conséquences néfastes à court terme. A moins que vous n’ayez pas la chance de récupérer tranquillement, ou avec des changements de rythme dans de longues séries. Pour chaque semaine de travail donnée, les salariés doivent pouvoir récupérer suffisamment.

5. Après une série de quarts de nuit 56 heures consécutives de repos

Déhora rusten werktijden

Le travail de nuit est une charge supplémentaire pour les employés. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour récupérer ! La libération d’une longue période de temps après un quart de nuit favorise la paix et le calme. Et il offre aux employés la possibilité de maintenir des contacts sociaux avec leur famille et leurs amis. Après plusieurs quarts de nuit, une période de repos d’au moins 56 heures est préférable. Après un quart de nuit, une période de repos d’au moins 32 heures.

Pourquoi 56 heures et pas 48 heures ? Après le dernier quart de nuit, les employés vont dormir quelques heures de plus le matin. Le soir suivant, ils se rendormiront (selon le schéma normal). Mais ils ne dormiront probablement pas très bien parce que la journée a été relativement courte à cause de la sieste matinale. Un temps de récupération plus long est donc recommandé.

6. Bref pause au milieu d’un quart de travail

Les recherches sur la somnolence dans le travail par quarts montrent qu’une courte pause dans le travail entraîne une vigilance accrue. Les employés reviennent à la maison plus énergiquement s’ils peuvent prendre au moins une pause pendant leur quart de travail. Donc, au moins à la moitié du quart de travail, prévoyez une pause. De préférence dans une pièce séparée et calme. Eventuellement avec la possibilité d’une ‘sieste électrique’. Mieux encore, les courts séjours sont combinés avec la possibilité de choisir vos propres séjours.

7. Maximum 9 heures par service

Il existe une relation complexe entre la durée du service et le rendement. Cela dépend en grande partie de la situation de travail réelle. Dans certaines situations, des quarts de travail de 12 heures peuvent être envisagés. Cela, à son tour, apporte certains avantages sociaux.

Dans le domaine de la santé, il est conseillé d’être réticent à introduire des services de plus de 9 heures. Il y a toujours une augmentation de la fatigue et une diminution de la performance après 8 à 9 heures de travail. Surtout dans le cas d’un travail physiquement et/ou psychologiquement stressant. Le travail de nuit étant déjà très difficile, la durée d’un quart de nuit ne peut, par définition, dépasser 8 heures. Évitez toujours une combinaison de quart de nuit et d’heures supplémentaires.

8. Heures de début et de fin à 07.00-15.00-23.00 hrs.

De préférence, le quart du matin commence à 7 heures, le quart du soir à 15 heures et le quart de nuit à 23 heures. Il y a beaucoup d’organisations qui commencent aussi plus tôt ou plus tard.

Commencer à 6 heures du matin n’est pas optimal. D’un point de vue biologique, votre corps ne se réveille vraiment qu’à 6 heures du matin. Avant cette heure, votre corps est toujours en “mode veille”. Pour bien des gens, commencer à travailler avant 7 h signifie se lever avant 6 h. Si vous travaillez tôt le matin, vous avez plus de temps le soir pour passer du temps avec votre famille et/ou vos amis. Dans la pratique, nous constatons que cela signifie que de nombreuses personnes dorment plus tard que prévu. Quand le quart du matin ne commence pas avant 7 h, c’est moins douloureux.

Mais…. même si 6h00 – 14h00 – 22h00 entraîne plus de fatigue et moins de vigilance. Néanmoins, les employés aiment garder ce temps de changement classique. Les arguments les plus courants sont le temps de déplacement plus long en raison de l’heure de pointe du matin. Ou que la fin à 22h00 est un peu mieux adaptée au front intérieur (partenaire encore éveillé).

9. Horaire des quarts prévisible

Fournir des services réguliers et prévisibles. Il permet aux employés de prendre des rendez-vous et de planifier à l’avance. Les changements tardifs et imprévus à l’horaire augmentent le stress au travail. Il en résulte une fatigue supplémentaire.

dehora weekend

10. Minimum 40% des soirées et week-ends libres.

L’un des principaux désavantages du travail par quarts est que les travailleurs ont moins de soirs de congé et moins de fins de semaine de congé.

Les activités sociales avec la famille et les amis sont principalement organisées le soir et le week-end. Qu’il s’agisse d’activités sportives, de regarder du football entre amis, d’anniversaires ou de passer du temps avec votre partenaire et vos enfants. Par conséquent, donnez aux employés la possibilité de participer de manière optimale à la vie sociale. Prévoyez suffisamment de soirées et de fins de semaine gratuites (en semaine) dans la planification.

C’est peut-être bon à savoir : un demi-week-end de travail (uniquement le samedi ou le dimanche) s’avère souvent aussi difficile qu’un week-end de service complet. Commencer le travail à 22 h 00 le soir ne sera pas perçu par beaucoup d’employés comme une soirée libre.

Grâce à ces 10 règles de base, nous, à Déhora, créons des horaires de travail plus sains. Vous aimeriez en savoir plus sur les horaires des quarts de travail des travailleurs de nuit ? N’oubliez pas de lire l’article suivant en cliquant sur le bouton ci-dessous !

 

 

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