Auto-planification au CPAS de Deinze
Le centre de soins résidentiels Karel Picqué à Deinze utilise depuis quelque temps déjà l’auto-planification. Ce système permet au centre de répondre à la demande des employés pour une plus grande participation dans l’élaboration des horaires de travail, afin que ceux-ci s’accordent mieux avec leurs activités professionnelles et privées.
Définir soi-même l’équilibre entre travail et vie privée
La charge de travail du personnel soignant est élevée et les horaires de travail des employés sont souvent sous pression. Il n’est donc pas toujours facile de concilier travail et vie de famille. Grâce à l’auto-planification, les employés du centre de soins résidentiels Karel Picqué à Deinze ont la possibilité de remplir eux-mêmes (en grande partie) leur emploi du temps. L’objectif est de promouvoir le bien-être, la participation et l’engagement. En ayant plus d’influence sur leur propre emploi du temps, les employés de Sint-Anna sont plus satisfaits. Et cela se reflète chez les résidents.
Des plannings plus efficaces
D’un autre côté, l’auto-planification est également une grande aide pour l’infirmière en chef chargée de la planification. L’élaboration des horaires cycliques peut être complexe et chronophage. Il faut suffisamment de personnel sur le terrain, tout en répondant aux souhaits et attentes individuels des employés. Beaucoup de temps est consacré à éteindre les incendies et à ajuster les horaires. Chez Karel Picqué, il restait peu des plannings cycliques initiaux.
Koen Dierick, ancien Directeur général des soins résidentiels: « Nous recherchions un moyen de planifier le personnel de manière saine et flexible, où chacun aurait autant de voix et de possibilités d’obtenir un emploi du temps juste et équilibré, tout en assurant la présence des personnes au moment où les soins en ont le plus besoin. C’est ainsi que, par hasard, nous avons découvert Déhora et l’auto-planification lors d’une journée d’étude (DOT-zorg). »
Répartition équitable
Avec l’auto-planification, les employés choisissent en grande partie eux-mêmes quand ils travaillent. Le travail reste bien sûr prioritaire, c’est-à-dire que pour le centre de soins, il est essentiel de disposer du bon nombre d’employés au bon moment. Ils ont également veillé à ce qu’il n’y ait aucune distinction entre les jours de semaine et les week-ends dans les soins. L’auto-planification se déroule en plusieurs phases pour garantir que chacun soit planifié de manière équitable, et que ce ne soient pas les employés les plus bruyants qui obtiennent les meilleures plages horaires. Le planning final est complété par les infirmières en chef, qui conservent la responsabilité ultime. Grâce à l’auto-planification, les employés travaillent en moyenne 80 à 90% des heures qu’ils ont eux-mêmes planifiées.
« Le plus grand changement réside dans la vision: on regarde désormais quand on veut venir travailler, alors qu’auparavant, on se préoccupait surtout des moments où l’on voulait absolument être à la maison. Grâce au fait que les employés ont plus de voix dans leurs horaires de travail, nous constatons, lorsqu’on les interroge, qu’ils viennent plus volontiers travailler. Cet enthousiasme se propage sur le lieu de travail et, par conséquent, chez les résidents. Des employés heureux font des résidents heureux », selon Koen Dierick.