Sabcobel tient à une bonne planification des services
Sabcobel est un pionnier absolu dans le domaine du refroidissement industriel et de détail. Qu’il s’agisse de systèmes de refroidissement pour l’industrie alimentaire, de refroidissement de processus pour le secteur non alimentaire ou d’entreposage frigorifique pour les banques de sang. De façon inattendue, le planificateur de services de Sabcobel a décidé de quitter l’organisation. Déhora a cherché et trouvé un nouveau planificateur de personnel pour Sabcobel et, entre-temps, a installé son propre planificateur principal.
Un service rationalisé
Au fil des ans, Sabcobel est devenue une PME familiale forte, avec quatre-vingt-cinq employés répartis sur trois sites. Sabcobel met l’accent non seulement sur la fabrication et l’installation de la réfrigération, mais aussi sur le service après-vente. Et ce service n’est pas un concept vide chez Sabcobel. Au contraire, ils sont heureux de l’enlever.
Les clients de la réfrigération commerciale et industrielle peuvent toujours compter sur une maintenance professionnelle d’installations complètes. Mais aussi sur les interventions rapides comme l’éclair en cas de panne d’une installation ou d’un système. Si un système de réfrigération ou un entrepôt frigorifique (souvent avec des aliments) présente un défaut, celui-ci doit être résolu à court terme. Sabcobel fait appel à 20 techniciens de service.
Garder la tête froide
Le planificateur de service de Sabcobel s’occupe de la planification quotidienne de cette équipe de techniciens. Il est en contact permanent avec les clients et traite toutes les demandes de réparation et d’entretien. La tâche du planificateur est de maintenir un bon équilibre entre les questions (urgents) du client et les possibilités offertes par les agendas des ingénieurs.
De façon inattendue, le planificateur de services de Sabcobel a décidé de quitter l’organisation. Afin de ne pas compromettre la continuité de la planification, Sabcobel s’est immédiatement mise à la recherche d’un nouvel employé. Cependant, cela s’est avéré tout sauf facile. À un moment donné, Sabcobel est même tombé sans planificateur. Immédiatement, la décision a été prise de faire appel à Déhora. Un planificateur intérimaire de Déhora s’est chargé de la planification jusqu’à ce qu’un remplaçant permanent approprié soit trouvé.
“Il s’est avéré plus difficile que prévu de trouver un planificateur permanent ayant l’expérience et l’attitude adéquates. Heureusement, le planificateur de Déhora s’est vite familiarisé avec notre industrie spécifique. Le planificateur de Déhora était également très communicatif dans les deux langues nationales, ce qui est indispensable pour les clients et les techniciens. Elle a relevé ce défi et s’est donné pour mission de maîtriser la planification. “ Pieter Cadron – Directeur des opérations service et logistique
Recrutement et sélection d’un nouveau planificateur du personnel
Parallèlement à l’intervention temporaire, Déhora a recherché et trouvé un planificateur permanent pour Sabcobel. La plus grande difficulté a été de trouver des candidats qui répondaient au niveau du service élevé de Sabcobel. A partir d’une présélection d’employés potentiels, Sabcobel a fait le choix de son planificateur de services idéal.
“Nous avons parlé de profils intéressants qui autrement ne nous seraient jamais parvenus, avec beaucoup de potentiel et de possibilités. La mission de recrutement et de sélection s’est déroulée de manière fluide et transparente. La communication était bonne et les accords ont été respectés. Finalement, Déhora a rapidement trouvé notre nouveau planificateur. Et ce n’est pas évident dans un marché difficile. Nous sommes très satisfaits.” – Pieter Cadron
Possibilités de professionnalisation
L’appui du planificateur de Déhora a également apporté des opportunités supplémentaires. Chez Sabcobel, un nouveau système de planification sera lancé pour numériser les procédures. Le passage à ce nouveau système signifierait un surcroît de travail pour le planificateur. Après tout, une double planification devrait avoir lieu pendant une certaine période de temps.
Comme le planificateur de Déhora et le nouveau planificateur de Sabcobel travaillaient ensemble depuis un certain temps, il y avait plus d’expérience et de main-d’œuvre. La planificatrice de Déhora s’est occupée de la planification et a utilisé ses idées pour appliquer les changements. Le nouveau planificateur pourrait s’intégrer pleinement dans le nouveau système. Eh bien à temps pour la période estivale, une période de pointe pendant laquelle les systèmes de refroidissement doivent endurer un peu plus durement.