Embarquement immédiat: planificateur intérimaire chez Brussels Airlines
Les 50 avions et plus de 3900 employés de Brussels Airlines assurent environ 250 vols quotidiens vers plus de 120 destinations européennes et africaines, trois destinations en Amérique du Nord et une en Inde. Brussels Airlines avait temporairement besoin d’un planificateur supplémentaire.
Un planificateur intérimaire de Déhora pourrait être déployé immédiatement. Grâce à la valeur ajoutée d’un planificateur Déhora, un certain nombre d’améliorations ont également été apportées.
Recherche urgente d’un planificateur temporaire!
Brussels Airlines, membre du groupe Lufthansa et du réseau Star Alliance, est la compagnie aérienne belge ayant la plus grande offre de vols à destination et en provenance de Bruxelles, la capitale européenne. En tant que compagnie aérienne, Brussels Airlines s’efforce d’être la compagnie aérienne la plus personnelle, de rapprocher les gens et de faire du voyage un plaisir à nouveau.
Le premier contact personnel des passagers avec Brussels Airlines se fait avec le personnel de l’aéroport. La division des opérations au sol comprend au total 10 départements et emploie environ 350 personnes. Il s’agit notamment du personnel de la billetterie, des salons, des services aux passagers, de l’enregistrement, de la gestion administrative, …… Tous sont indispensables au bon déroulement des opérations. Dans les coulisses, une planification optimale est donc cruciale.
Un planificateur du service d’etablissement de la liste est tombé malade de façon inattendue et a dû s’absenter pendant longtemps. Brussels Airlines et Déhora ont déjà travaillé ensemble dans le passé. Un planificateur intérimaire de Déhora a immédiatement été appelé. Parce que les planificateurs de Déhora ont une grande connaissance opérationnelle, ils peuvent être déployés rapidement et sont rapidement formés. Le ” vide ” a été comblé sans aucun problème. La continuité de l’établissement des horaires de travail mensuels a été garantie.
Formuler des goulets d’étranglement et des gains rapides
L’utilisation d’un planificateur expérimenté n’a pas seulement assuré la continuité de la méthode de torréfaction. Fort de son expérience, il a également jeté un regard neuf et pragmatique sur la planification et les différentes méthodes de travail. Les goulets d’étranglement ont été éliminés et des gains rapides ou des améliorations ont été apportés.
Le logiciel utilisé pour la planification du personnel était quelque peu désuet et ne répondait plus aux exigences ni à la portée des opérations au sol. Les lignes de communication entre les différents départements n’étaient pas toujours claires. Il y avait également un manque de clarté au sujet des rôles et des responsabilités au sein du service de planification. Les différents processus ont été cartographiés visuellement et des méthodes ont été fournies pour rendre les exigences en matière d’occupation plus transparentes. De plus, les éléments nécessaires à la création d’une matrice Rasci ont été fournis.
Années de coopération
Brussels Airlines entretient une relation constructive et agréable avec Déhora depuis de nombreuses années.
Dans le passé, Brussels Airlines a fait appel aux connaissances et au soutien de Déhora à plusieurs reprises. Ce fut le cas, par exemple, lors de l’élaboration d’horaires alternatifs pour les techniciens, les réparateurs de cabine et les tôliers. Déhora a accompagné Brussels Airlines dans l’optimisation des horaires et la planification des capacités (cartographie de la charge de travail, à la satisfaction des besoins d’occupation). Plusieurs missions de ” recrutement et de sélection ” ont également été réalisées pour des planificateurs permanents dans différents départements.