7 conseils utiles pour de meilleur horaires préférés!

horaires préférés

Dans le cas d’horaires préférés, nous tenons comptés autant que possible des souhaits individuels des employés. Ce n’est pas toujours facile. Un planificateur veut satisfaire tout le monde, mais vous devez aussi vous assurer que vous avez suffisamment d’employés qui travaillent. De plus, de nouveaux horaires sont établis pendant les périodes de planification. Comment maintenir cet équilibre? Nous vous donnerons quelques conseils utiles pour de meilleurs horaires préférés.

Quand nous parlons d’horaires préférés, nous parlons d’une variante des horaires dits individuels. D’autres variantes, dans lesquelles les salariés ont encore plus de contrôles, sont, par exemple, les plannings d’abonnement et le self planning.

Comment ça fonctionne ?

En cas d’horaires préférés, chaque employé peut soumettre ses souhaits à l’avance. Le planificateur en tiendra compte lors de l’élaboration de nouveaux horaires. Cela peut se faire en divisant certains employés en groupes, par exemple un groupe qui préfère travailler tôt ou tard. Mais aussi en répondant aux questions individuelles des employés. Pensez à un collègue qui aime rester à la maison le mercredi après-midi pour emmener les enfants au soccer.

En règle générale, les horaires préférés sont établis pour une période de quelques semaines à un certain nombre de mois. Les employés ont régulièrement l’occasion de soumettre de nouveaux souhaits pour une période de planification suivante. Pour le planificateur, cela signifie qu’il ou elle doit à nouveau résoudre des énigmes. Nous vous donnons quelques conseils utiles pour vous aider.

1. Laisser les employés établir leurs propres priorités

Avec des horaires préférés, les employés peuvent seulement soumettre un nombre limité de souhaits. Mais au lieu de limiter le nombre de souhaits, il pourrait être plus pratique pour les employés d’indiquer à quel point un souhait est important. La priorité 1 est un must, le rang suivant est moins important.

Si vous appliquez ce conseil, les employés réaliseront plus rapidement que tous les souhaits ne peuvent pas être approuvés d’un seul coup. Mieux encore, en tant que planificateur, vous pouvez défendre vos choix plus facilement, votre planification devient plus transparente pour les autres. En travaillant dans un ordre hiérarchique, vous vous attaquez aussi à l’idée que les employés doivent donner une raison à un souhait.

2. Convenir d’un délai

Si vous devez établir des horaires, vous voulez le faire tout de suite pour la période à venir. La qualité de la planification sera grandement diminuée si vous supposez qu’il vous faudra probablement encore changer les choses. Vous souhaitez faire le bien pour tout le monde, mais attention à ne pas vous créer des problèmes. Par conséquent, convenir d’un délai précis et dire “non” aux demandes en retard. De cette façon, vous aurez toute l’information dont vous avez besoin à temps pour faire une bonne planification.

3. Les souhaits ne sont pas des exigences !

Un mantra important pour tous ceux qui participent à la planification du personnel : les souhaits ne sont pas des exigences. En tant que planificateur, vous devez vous assurer que vos effectifs sont corrects. Le travail reste à faire. L’idée d’un horaire de travail préféré est que, dans le cadre de cette exigence, vous respectez l’équilibre entre le travail et la vie personnelle des employés. Après tout, il faut faire des concessions et parfois décevoir ses collègues. Communiquez cela clairement aux employés. Une planification transparente peut être utile. Voir conseil 1 !

4. La transparence est le roi

Encore une fois, soyez transparent au sujet des choix que vous faites. Lorsque vos collègues sauront comment et pourquoi établir un horaire, vous vous sentirez également moins responsable de faire des choix. Inversement, les employés feront preuve d’une plus grande compréhension des décisions de planification.

5. Surveiller la planification

Le planificateur doit surveiller la qualité des horaires. Avec ta vie ! (Eh bien, ce n’est pas ça…). C’est donc aussi à vous de tenir compte de la santé et de la régularité des horaires de vos collègues. C’est cela aussi la qualité. Un conseil supplémentaire: surveillez l’emploi du temps de vos collègues qui soumettent rarement ou rarement un désir.

6. Rendre les souhaits visibles

Utilisez un livre de souhaits, un horaire dans un classeur,.. dans lequel vous collectez tous les souhaits par période. Assurez-vous que tous les employés peuvent consulter ce livre. De cette façon, ils peuvent tenir compte des souhaits déjà exprimés par leurs collègues. De plus, ils ont déjà une idée de la faisabilité pratique de leurs propres souhaits. A moins que tous les souhaits ne soient extrêmement irréalistes.

7. Enfin et surtout : respecter la législation du travail

Une porte ouverte ! Mais qui est encore souvent (inconsciemment) l’objet de péchés. Il est possible qu’un collègue demande explicitement à travailler plus d’heures. Et par conséquent, il se relaxe trop peu entre les quarts de travail. Ne pas assigner ! Mieux vaut ne pas planifier un souhait que de s’attirer des problèmes. Après tout, en tant que planificateur, vous êtes responsable des horaires et des risques qui en résultent. Il ne peut parfois pas faire de mal de protéger des collègues trop enthousiastes d’eux-mêmes.

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